5 raisons pour lesquelles une stratégie de contenu ne porte pas ses fruits

Visibilité, trafic, crédibilité, ventes, satisfaction client : adopter une stratégie de contenu confère de nombreux bénéfices à votre entreprise. Toutefois, il est possible que vous n’obteniez pas les résultats escomptés. Tour d’horizon des raisons pour lesquelles votre stratégie de content marketing puisse ne pas fonctionner comme prévu.

1. Votre contenu n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche

Pour maximiser vos chances d’être « trouvé » par vos prospects, votre contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Pour cela, il convient d’optimiser les titres, la structure, l’écriture, la densité de mots-clés et les balises de chacun de vos articles, afin qu’ils puissent être indexés par Google, Yahoo!, Bing et consorts.

2. Vous ne publiez pas assez souvent

Un article publié chaque mois, même optimisé pour les moteurs de recherche, ne constitue pas une stratégie de contenu. Pour que vos efforts en matière de content marketing portent leur fruits, il est nécessaire de publier entre un et trois article par semaine. Cela incitera les robots des moteurs de recherches à « crawler » votre site plus souvent et ainsi, à mieux le référencer.

3. Votre contenu est déconnecté de votre offre

Si vous vendez des planches de skateboard Made In France à des adolescents, il n’est peut-être pas indiqué de rédiger des articles à propos de l’évolution des réseaux sociaux d’entreprise en Asie du Sud-Est. Pour qu’une stratégie de content marketing fonctionne, le contenu produit doit être en relation avec l’offre. C’est pour cela que le fondement de toute stratégie de contenu digne de ce nom est la conception d’une ligne éditoriale pertinente.

4. Vous ne relayez pas votre contenu sur les réseaux sociaux

Publier, de manière régulière, du contenu optimisé pour les moteurs de recherche et adapté à votre cible : c’est bien. Coupler votre stratégie de création de contenu à une véritable stratégie de community management : c’est beaucoup mieux. En effet, les réseaux sociaux se comportent comme un porte-voix, qui amplifie vos messages. Le content marketing et les réseaux sociaux ne vont pas l’un sans l’autre !

5. Ou alors… peut-être êtes-vous trop impatient ?

Peut-être que vous avez évité l’ensemble des écueils décrits dans cet article. Et pourtant… votre stratégie de contenu web ne porte pas encore ses fruits ! Sachez que contrairement à la plupart des approches de communication classiques, les résultats du content marketing ne sont pas instantanés. Il faut en général compter entre trois et six mois avant de pouvoir observer des bénéfices significatifs avec une stratégie de contenu. Patientez encore un peu, cela ne devrait pas tarder !

Pour qu’une stratégie de content marketing soit efficace, elle doit être bien exécutée. Et même lorsqu’il en est ainsi, il faut savoir être patient avant de récolter les fruits de son travail. C’est en réalité le point fort d’une stratégie de création de contenu réussie : ne pas pouvoir être répliquée par vos concurrents en un claquement de doigts.

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