7 raisons de rédiger un livre blanc pour votre entreprise

Mettre en oeuvre une stratégie de marketing de contenu ne consiste pas simplement à publier des articles sur un blog d’entreprise. Il existe de nombreuses formes de brand content à la disposition des organisations pour promouvoir leur activité. Intéressons-nous aujourd’hui à l’une de ces formes de contenu de marque : le livre blanc. Voici sept raisons de rédiger un livre blanc pour votre entreprise.

1. Améliorer le référencement naturel de votre site

Si un livre blanc a plutôt vocation à être téléchargé qu’à être consulté directement depuis votre site, il n’en demeure pas moins un allié de poids de votre stratégie de référencement naturel en content marketing. En effet, la production d’un livre blanc nécessite du temps, de l’énergie et des ressources financières : un investissent que vous vous devez de rentabiliser, en mettant le fruit de votre travail en évidence sur votre site, par exemple à l’aide d’une page dédiée. Cette page, qui contiendra vraisemblablement le titre, l’accroche, le résumé, voire le sommaire de l’ouvrage, et vers laquelle vous pourrez faire pointer de nombreux liens internes et externes, contribuera à optimiser l’indexation de votre site sur un sujet central pour votre entreprise : celui traité dans le livre blanc.

2. Créer une opportunité de communication

La publication d’un livre blanc n’est pas un évènement banal pour une entreprise, ni pour son écosystème. La sortie de votre livre blanc s’accompagnera nécessairement d’une campagne de communication, et sera l’occasion de faire parler de votre organisation dans les médias spécialisés, voire grand public, et sur les réseaux sociaux.

3. Recruter de nouveaux prospects

La grande valeur d’un livre blanc réside dans son attractivité aux yeux de votre cible. Que des prospects vous découvrent par les moteurs de recherche (voir point N°1), par les médias traditionnels et les réseaux sociaux (voir point N°2), ou même lors d’une conférence durant laquelle vous évoquez votre livre blanc, vous disposez à présent d’une monnaie d’échange pour les inciter à vous laisser leurs coordonnées. Cette approche constitue l’un des fondements de ce que l’on appelle l’inbound marketing.

4. Démontrer votre expertise

Une fois votre livre blanc entre les mains de votre cible, ce dernier constitue une arme de choix pour démontrer votre expertise. Support technique par excellence, le livre blanc vous donne l’opportunité de partager de manière structurée votre savoir-faire, et ainsi de mettre en valeur avec précision votre connaissance métier.

5. Eduquer votre cible

Corollaire du point précédent, un livre blanc vous permet de réaliser un transfert de compétences, depuis votre équipe vers vos prospects et vos clients. L’objectif est de réduire l’écart de connaissances qui existe entre votre organisation et votre cible, afin de pouvoir partager un vocabulaire commun avec elle, et ainsi d’être en mesure de lui expliquer de manière plus pointue les bénéfices de vos produits ou services.

6. Favoriser le bouche à oreille autour de votre marque

L’un des objectifs en content marketing d’un livre blanc est de devenir une référence dans son domaine, à laquelle chacun peut se référer… ou référer d’autres personnes. Etant le plus souvent édité au format PDF, un livre blanc peut être facilement partagé sur le web, en pièce jointe dans un email ou à travers un lien sur les réseaux sociaux. Même si votre offre n’est pas « virale » par nature, un livre blanc peut faciliter le bouche à oreille autour de votre marque.

7. Fidéliser vos clients actuels

Dernière raison de rédiger un livre blanc, et pas des moindres : fidéliser vos clients actuels. Une façon de diffuser votre ouvrage est de l’offrir gracieusement à votre base clients actuelle. Non seulement, cela vous permettra de toucher rapidement une cible susceptible, par essence, d’être intéressée par ce que vous avez à dire. Mais surtout, cela constitue une réelle opportunité de remercier vos clients pour leur fidélité, en leur offrant un élément de contenu premium, à forte valeur ajoutée.

Contenu de marque premium par excellence, un livre blanc peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise, et ce durablement. La publication d’un tel ouvrage nécessitant une mobilisation non négligeable de ressources, il conviendra toutefois d’inscrire cette démarche dans une stratégie de brand content plus globale, afin d’en maximiser le retour sur investissement.

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