Le Brand Content est la création de contenu éditorial par les marques. Dans un monde d’ « Infobésité », il faut que l’information soit de qualité plus que de quantité. Les auteurs retracent avec de nombreux exemples les conditions techniques de la création et de la diffusion de contenu et les conditions de la réussite d’une campagne de Brand Content. Les premiers à s’être lancé dans l’aventure ont été les Pneus Michelin.
Le contenu du livre Brand Content
Ce livre expose de nombreux exemples de contenus de marque sur des supports très variés en fonction de la finalité de celui-ci (informatif, pratique ou divertissant). Il donne aussi surtout les pistes pour réussir son Brand Content au niveau des critères d’objectifs à fixer et d’organisations à respecter .
Les objectifs du Brand Content
Une marque souhaite avant tout faire du chiffre d’affaires, l’objectif principal sera donc l’augmentation de ces ventes. Mais pour avoir une augmentation durable dans le temps, il ne suffit pas de créer un buzz de temps en temps sur la toile. Les consommateurs doivent être familiarisés à la marque pour lui faire confiance, c’est l’intérêt de la notoriété qui peut être très bien porté par les campagnes de contenus. Enfin, créer une communauté d’acheteur ou de prescripteur permet de travailler sur la fidélité, mais pour les garder dans la communauté, il faudra leur fournir de quoi les intéresser.
Les règles de réussite du Brand Content
Une fois les objectifs fixés, il faut réfléchir au type de contenu qui pourrait intéresser nos internautes. Est-ce un contenu qui va divertir, informer ou apprendre ? Dans tous les cas, la charte éditoriale doit avoir un mot d’ordre principal, la qualité.
Par contre de très bons techniciens font de très bons contenus qui restent dans l’ombre. Un bon plan média permet de savoir à qui, où et quand on diffusera le contenu. Dans ce travail, sur Internet, les professionnels du référencement vous seront d’une grande aide dans la visibilité de vos contenus.
Les auteurs de Brand Content
Daniel Bô, passionné par le contenu des entreprises
Dirigeant de l’institut QualiQuanti qu’il a fondé en 1990, Daniel Bô s’intéresse à tous les moyens de communication alternatifs des marques. Il anime le blog Brand Content et est l’un des fondateurs du « Grand Prix du Brand Content« .
Matthieu GuéveL
Docteur en philosophie, Matthieu Guével a participé à la rédaction de ce livre en tant que directeur des études à QualiQuanti. Aujourd’hui, il est communicant senior au sein de l’UNESCO.
Le Brand Content est un travail de documentaliste profond : si l’information est brute, les lecteurs ne s’arrêtent pas, si l’information est analysée, retravaillée, mise à porté des lecteurs, auditeurs, internautes… alors les marques ont un énorme potentiel de séduction.