Comment toucher les consommateurs via le contenu ?

Le Content Marketing Institute, l’institut américain qui diffuse de nombreuses ressources de qualité à propos du marketing de contenu, a publié il y a quelque temps un excellent ebook gratuit qui rassemble pas moins de 42 tactiques pour toucher ses prospects, en ligne et hors ligne, en utilisant le contenu.

Nous allons résumer ici les points essentiels, en nous concentrant principalement sur les stratégies les plus connues dans un premier temps. Voici les 5 premiers outils parmi le « top 10 » dont on peut faire usage lorsque l’on souhaite se rapprocher de ses prospects et clients 

e-Book

La publication du Content Marketing Institute dont nous parlons ici peut en être l’exemple parfait. Il s’agit d’un recueil d’informations, d’entre 12 et 40 pages, présenté sous un format attractif et facile à lire.

Pour qui?

  • Les entreprises qui proposent des produits ou services complexes.
  • Les organisations qui peuvent ou veulent se promouvoir comme des leaders d’opinion
  • Afin de susciter l’intérêt sur un sujet important

Astuces à retenir

  • Penser au canal de distribution : comment faire parvenir l’eBook à ses lecteurs ?
  • Mettre l’accent sur le visuel : utiliser des vignettes, graphiques, encadrés, etc.
  • Conclure par un call-to-action : amener les lecteurs à entreprendre une action.

Blog

Un blog d’entreprise permet de présenter en ligne des fragments de contenu régulièrement mis à jour. Les blogs se trouvent souvent au centre du système solaire des medias sociaux grâce à des stratégies SEO sophistiquées et des campagnes de création de communautés.

Pour qui?

  • Les entreprises désireuses de construire une communauté autour d’un thème
  • Peut être utilisé comme un entrepôt d’information dans le cadre d’une stratégie de réseaux sociaux
  • Améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche (ces derniers sont friands de blogs)

Astuces à retenir

  • Encourager les conversations : même un « mauvais » commentaire peut être une opportunité de développer de bonnes relations avec les clients.
  • Etre un bon internaute : participer sur d’autres blogs aux thèmes similaires.
  • Etre naturel : l’authenticité est la clé du succès lorsqu’il s’agit de construire une relation avec les lecteurs.

Newsletter

Contenu que l’on envoie régulièrement par mail à ses clients ou futurs clients, qui l’auront autorisé au préalable via un abonnement. Disponible en format texte ou HTML, la newsletter contient des articles complets ou bien des résumés, avec des liens vers le site web de la compagnie qui l’envoie.

Pour qui?

  • Les entreprises qui ont beaucoup d’information à offrir.
  • Les entreprises qui nécessitent un outil afin de nourrir de longs cycles de vente.
  • Les organisations qui possèdent une base de données d’adresses électroniques cédées volontairement.

Astuces à retenir

  • Ne jamais envoyer de courrier non désirable (spam) : obtenir l’autorisation et proposer un lien de désabonnement.
  • Peut être un bon support de promotion d’un autre contenu : webinars, e-books, évènements…
  • La newsletter peut constituer un bon outil de co-branding pour augmenter sa crédibilité auprès des prospects.

Livre blanc

L’ancêtre du contenu : le livre blanc est une sorte de guide pratique, d’entre 8 et 12 pages environ, sur un sujet qui nécessite d’être développé. Peut également être assimilé à un rapport technique ou un compte-rendu, il est parfait pour transmettre des indications clés sur des thèmes d’une importance vitale pour les clients.

Pour qui?

  • Produits ou services complexes techniquement.
  • Entreprises B2B.
  • Eduquer des clients potentiels concernant des nouvelles idées ou tendances.

Astuces à retenir

  • Le livre blanc peut générer des prospects (leads).
  • Il positionne l’entreprise comme leader d’opinion.
  • Il peut prendre la forme d’un support imprimé, PDF ou d’un magazine électronique.

Article

Il s’agit d’un support flexible, autant par son extension comme par son format. L’article donne l’opportunité aux entreprises d’aborder des problèmes, tendances ou sujets d’intérêt immédiat pour un public cible. Une campagne relayée par la publication d’un article a été depuis toujours la tactique traditionnelle pour atteindre le leadership dans de nombreux secteurs.

Pour qui?

  • Auto entrepreneurs, cabinets de consulting, sociétés de services professionnels qui nécessitent prouver leur expérience.
  • Les sociétés qui ont des leaders d’opinion capables d’entreprendre des promotions.
  • Les organismes sans but lucratif qui abordent des sujets touchant l’opinion publique.

Astuces à retenir

  • Un seul article ne suffit pas : il est nécessaire de prévoir une série d’articles afin de causer l’impact voulu.
  • Une stratégie de content marketing utilisant la publication d’articles est un élément clé à envisager dans une campagne SEO.
  • Lors de la rédaction, il faut se mettre à la place de l’éditeur : l’article doit s’adapter aux exigences de la publication (longueur et ligne éditoriale) et doit pouvoir susciter l’intérêt immédiat chez les lecteurs.
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