Création de contenu web : ce n’est pas automatisable !

Il est bien connu qu’aujourd’hui, il y a une application pour à peu près tout. Oui, pour à peu près tout, mais pas pour tout. La création de contenu web entre dans cette catégorie d’activités pour lesquelles une app ne peut pas faire le travail à la place d’un humain. Ce pour deux raisons.

1. Le contenu web doit être pertinent pour la cible de l’entreprise

Avant toute chose, nous devons garder en mémoire que le contenu web, créé par une entreprise, doit être pertinent pour sa clientèle cible. Du contenu web pertinent, c’est du contenu qui est adapté au public auquel il s’adresse, à la fois en termes de :

  • Niveau de connaissance — ce que nous disons : un fabricant de biens d’équipements n’emploie pas les mêmes termes pour s’adresser à ses clients directs (B2B, distributeurs) qu’à ses clients finaux (B2C, particuliers).
  • Ton — comment nous le disons : il est exclu de s’adresser de la même manière aux fans d’une chaîne de fast food qu’aux clients d’une banque d’affaires.
  • Format — comment nous le diffusons : une newsletter, un site de micro-blogging ou une vidéo sont autant de formats différents pouvant véhiculer un contenu identique, qui pourront avoir un impact variable en fonction de la cible visée.

Oui, il existe des outils qui agrègent le contenu d’autres sites, des apps qui traduisent automatiquement les articles parus à l’étranger et des logiciels de spinning. Mais aucune de ces solutions ne permet de générer des contenus suffisamment pointus pour qu’ils puissent être adaptés à notre cible en termes de niveau de connaissance, de ton et de format.

2. Le contenu web doit être optimisé pour les moteurs de recherche

Si le contenu web doit être pertinent pour la cible de l’entreprise, il doit également être optimisé pour les moteurs de recherche. Cette optimisation implique deux choses :

  • Premièrement, il est nécessaire que le contenu web créé puisse être facilement indexé par les moteurs de recherche : quel serait l’intérêt de créer du contenu pertinent pour la cible de l’entreprise, si celle-ci n’est pas en mesure de le trouver ?
  • Deuxièmement, il est crucial que le contenu web créé puisse être durablement indexé par les moteurs de recherche : à quoi bon investir dans une stratégie de création de contenu, si la première mise à jour des algorithmes entraîne des pénalités pour le site de l’entreprise ?

Adopter une stratégie de content marketing, c’est constituer pour son entreprise un véritable actif marketing, qui portera non seulement ses fruits à court terme, lorsque le contenu sera diffusé, mais surtout à long terme, une fois que le contenu aura été référencé de manière durable sur les moteurs de recherche.

Chaque jour, les algorithmes des moteurs de recherche sont plus pointus, plus performants et plus exigeants. Nous parlons aujourd’hui de processus d’analyse sémantique, qui permettent à Google & consorts de ne plus simplement détecter la présence de mots-clés sur une page web, mais bien le sens des phrases écrites. Et de pénaliser tout contenu qui aurait vocation à biaiser l’indexation d’un site. La seule solution viable est l’emploi judicieux de bonnes pratiques SEO par un rédacteur expérimenté.

En résumé

Il est tout à fait possible d’automatiser la création de contenu web. Mais il est impossible d’automatiser la création de contenu web de qualité, qui soit à la fois suffisamment pertinent pour la cible de votre entreprise, et optimisé pour les moteurs de recherche. Si vous décidez de mettre en place une stratégie de création de contenu web, il est essentiel d’allouer des ressources suffisantes à la création même du contenu.

Vous pouvez pour cela faire appel à un blogueur, un rédacteur web freelance, une agence de content marketing ou engager une ressource en interne. En revanche, tenter d’automatiser la création de contenu serait peine perdue. Car il n’y a pas d’application suffisamment performante pour ça.

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