Devez-vous vous lancer dans le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu, ou content marketing, est un puissant outil de communication et de génération de prospects. Toutefois, il ne correspond pas à toutes les situations ni à toutes les activités. Voici trois questions à vous poser avant de vous lancer dans une stratégie de marketing de contenu.

1. Quels sont vos objectifs stratégiques ?

Le content marketing est un puissant outil de génération de leads commerciaux pour les professions libérales, de réservations pour les restaurateurs et même de vente pour les sites E-Commerce. Dans d’autres activités, où le processus d’acquisition client se déroule hors ligne, le marketing de contenu aura davantage un intérêt en matière d’image de marque. Il est donc crucial de prendre en compte la typologie de l’activité de votre entreprise et de définir des objectifs stratégiques précis afin de décider de vous lancer — ou non — dans une stratégie de content marketing.

2. A quel horizon devez-vous obtenir des résultats ?

Si vous suivez ce blog, vous savez qu’une stratégie de marketing de contenu requiert du temps pour produire des résultats. Entre trois et six mois d’après notre expérience. Si vous avez besoin de mener une action coup de point à court terme, le content marketing n’est sans doute pas la solution qu’il vous faut. En revanche, si vous désirez bâtir un actif marketing pour votre entreprise, sur lequel vous pourrez capitaliser à l’avenir, le marketing de contenu est une option de choix.

3. Quel budget pouvez-vous consacrer à une stratégie de marketing de contenu ?

Pour qu’une stratégie de marketing de contenu soit efficace, il est recommandé de concevoir une ligne éditoriale précise, de déployer une plateforme média optimisée pour le référencement naturel et de publier entre deux et trois articles de qualité chaque semaine. Le déploiement d’une stratégie de marketing de contenu réclame du temps (en termes de jours/homme) et un savoir-faire particulier. Si vous ne disposez d’aucune ressource en interne, il est préférable de provisionner un budget annuel oscillant, en fonction de vos besoins, entre 8 000€ HT et 25 000€ HT pour une prestation clé en main de qualité.

Bien que le marketing de contenu soit un outil puissant, il ne constitue pas une réponse pertinente à toutes les problématiques. Mais si votre entreprise se trouve dans une logique d’acquisition de clients en ligne, que vous pouvez vous permettre de déployer votre stratégie sur une période de trois à six mois et que vous disposez de ressources internes ou du budget nécessaire, le content marketing est incontestablement une option à explorer.

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