Faire du contenu sur un site partenaire

L’idée est simple ! Il s’agit de créer du contenu sur un site web partenaire, le plus souvent au moyen d’une page dédiée. Le site partenaire choisit de vous créer un espace chez lui, en échange de quoi, vous en faites de même chez vous. La réciprocité n’est pas obligatoire, l’importance du netlinking en référencement naturel peut parfaitement justifier un échange unilatéral : le temps nécessaire à la création d’un article.

Echange de contenu : des avantages SEO

Les avantages sont principalement des avantages en SEO (référencement naturel), cela permet de faire des liens de très grande qualité et de contrôler le procédé du début jusqu’à la fin.

Les avantages de l’échange de contenu :

  • Rien ne vaut les liens contextuels, inclus dans le corps du texte, vous aurez tout le loisir d’en créer, puisque vous allez créer ce texte vous même.
  • Vous pouvez faire pointer vos liens vers les pages de votre site que vous souhaitez.
  • Vous pouvez optimiser votre page dédiée sur les mots-clés que vous souhaitez.
  • Le contenu que vous allez créer constitue une parfaite monnaie d’échange contre les liens qui vont pointer vers votre site.
  • Les sites les plus importants dans chaque secteur sont tellement sollicités qu’ils refusent la plupart du temps les échanges de liens, mais pas toujours les échanges de contenu.
  • L’échange de contenu est un moyen d’obtenir un trafic de très grande qualité, et ainsi de diminuer sa dépendance à Google.
  • Pour le site qui est sollicité, il s’agit d’obtenir du contenu de qualité à moindres frais. Ce site généralement important rentabilise ainsi ses efforts passés.

Ces fameux sites les plus importants sont ceux qui ont le meilleur Page Rank qui sont le mieux positionnés dans les pages de résultats de Google, qui sont les plus visités par les internautes. Ce sont aussi les sites les plus sollicités pour faire du linking. Ce sont des locomotives auxquelles vous voulez accrocher votre propre site comme un wagon pour grimper dans les résultats de recherche du moteur.

Echange de contenu : les inconvénients.

L’échange de contenu comporte aussi des inconvénients au premier rang desquels le temps passé à écrire de bons articles que vous auriez pu parfaitement publier vous-même sur votre site. Vous auriez pu bien sûr les positionner dans Google, alors que c’est un autre qui va en bénéficier. Certes, l’échange de contenu ne se fait pas sans avoir une stratégie et une organisation bien préparée ; c’est un calcul !

Vous devez vous demander quel est votre bénéfice, et ce bénéfice se joue dans le gain de visibilité que vous attendez de l’échange de contenu avec un site qui en vaut vraiment le coup. L’échange de contenu est la version électronique des plans de communication.  Les négociations avec les sites partenaires sont du même ordre, il doit y avoir une affinité entre les 2 activités, ou bien votre stratégie est plus marketing que SEO et vous visez un gros site généraliste. Vous entamez peut-être une relation à long terme et vous allez publier plusieurs articles avec une certaine régularité.

Une stratégie de contenu ne prenant en compte que le SEO ne fonctionnera pas, car le site partenaire ne voudra pas diluer son Page Rank. C’est ce que l’on appelle le PR modeling : les liens constituant la navigation sur un site, et remontant depuis les pages de 3e ou 4e niveau redonnent leur Page Rank et leur popularité aux pages de niveaux supérieurs, jusqu’à la page d’accueil.

Le site partenaire sera alors tenté de vous donner une page sans potentiel de popularité, c’est-à-dire une page qui ne rentre pas véritablement dans la structure du site et ne profitera que marginalement de sa bonne popularité et de son PR. C’est là que les choses vont se négocier et c’est pour cela que je pense que la stratégie doit avoir un but marketing en plus du but SEO. Cela vous orientera mieux dans le choix du site partenaire et rendra les choses beaucoup plus naturelles pour Google.

Les inconvénients de l’échange de contenu :

  • Du temps passé que vous ne passez pas directement sur votre site.
  • Le site partenaire ne vous laissera pas toujours une totale liberté de parole.
  • La page ainsi créer sur le site partenaire n’est pas tout de suite populaire et avec du PR.
  • Le site partenaire ne voudra pas diluer son PR. Ce qui pourrait être en partie pallié par un échange de liens vers une autre page de leur site.
  • La stratégie doit être couplée à une stratégie marketing pour être rentable.
  • De tels partenariats sont compliqués à mettre en place. Il faut souvent faire jouer son réseau.
  • À vous d’irriguer votre page dédiée, des liens que vous auriez peut-être pu gagner sur votre propre site.

Jusqu’à aujourd’hui, l’échange de contenu n’a pas pris une grande échelle et ne sort pas beaucoup du cercle de sites amis. Partager une page sur un site partenaire à plusieurs est une bonne idée. Cela permet d’augmenter l’efficacité en gagnant en naturel pour Google et en partageant le travail.

Echange de contenu : les pièges à éviter.

  • Le site partenaire n’est pas assez lié à votre thématique ou à votre cible.
  • La page que vous avez obtenue n’est pas bien reliée au site partenaire. La navigation n’est pas naturelle.
  • Le partenaire bloque Google (lien en nofollow) à l’entrée de cette page. En fait le robot de Google passe tout de même, mais la page ne profitera jamais de la popularité du site partenaire.
  • Ne vous dévoilez pas trop, il faut que le contenu reste naturel et que le partenariat n’éclate pas au grand jour pour être efficace.
  • De la même manière, ne faites pas que les liens vers votre site, la ficelle serait trop grosse pour Google.

L’échange de contenu est donc un investissement important, il doit aussi respecter certaines conditions pour fonctionner. Trop souvent l‘échange n’est pas fructueux, les deux protagonistes ne jouent pas le jeu, la page dédiée n’est pas bien placée, le contenu échangé ressemble à une suite de liens sans intérêt pour le visiteur.

Finalement, certains ont réinventé les annuaires et les communiqués en les appelant d’un nouveau nom plus qualitatif : échange de contenu !

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