La veille – technique indispensable dans le Content Marketing

La veille sera une des tâches qui vous permettra de mettre en place votre stratégie de Brand Content ou marketing de contenu. Pourquoi ? Car il s’agit de mettre à disposition de l’information intéressante aux consommateurs. Pour proposer de l’information, il faut l’avoir récolté, c’est l’enjeu des techniques de veille sur Internet que je vais maintenant vous présenter.

Cet article nous permettra d’aborder la définition de la veille pour mieux formaliser ses besoins de veille, les méthodes à utiliser pour la mettre en place, les sources à surveiller et surtout à qui les redistribuer.

Qu’est-ce que la veille stratégique

D’après le dictionnaire Larousse, veiller s’est “assurer une garde, une surveillance”. L’activité de veille dans une entreprise permet de rester attentif sur les innovations qui se mettent en place dans un secteur. C’est une activité stratégique parce qu’elle permet de détecter les menaces et les opportunités en observant et analysant l’environnement où vous évoluez. Avec tous les atouts en main, vous pourrez prendre des décisions capitales dans la diffusion de vos contenus.

Chaque personne qui souhaite évoluer aujourd’hui dans une entreprise met en place certainement sans le savoir cette activité de veille. Pourtant beaucoup quand ils entendent les mots de veille et d’Internet associés pensent tout de suite à une activité chronophage. En effet, elle peut prendre beaucoup de temps, c’est pour cela qu’en mettant le mot sur votre activité et en la formalisant vous pourrez gagner du temps.

La veille est la première tâche à effectuer au niveau de la curation. Vous ne pourrez mettre en valeur vos informations sur Internet que si vous les trouvez.

Quels sont vos besoins de veille ?

Lors de vos réunions marketing, beaucoup d’idées ressortent. En reprenant les questions stratégiques traditionnelles autour de chacune de ces idées, vous aurez une idée de vos besoins de veille en Brand Content Marketing : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, Combien ?

Qui ?

Cette question peut être posée sur trois niveaux. Elle concerne vos concurrents. Qui a déjà mis en place une stratégie de contenu ? Elle concerne aussi vos lecteurs et consommateurs. Qui est le fan de ma marque ? Enfin, elle concerne les personnes dans votre entreprise qui sont impliquées dans le projet. Qui va publier ? Qui cherche l’information ? Qui prend les décisions stratégiques ?

Quoi ?

En reprenant les catégories répondant à Qui, vous pourrez rechercher quelles informations sont diffusées par vos concurrents, quelles informations doivent circuler en interne et quelles informations seront diffusées à vos prospects.

Où ?

Aujourd’hui, le monde est multimédia. Quels médias allez-vous croisez le mieux pour mettre à disposition l’information ? Quels sont ceux utilisés par vos concurrents ? Utiliserez-vous dans l’entreprise l’intranet, le mail ou des tableaux de bords types Netvibes pour partager vos résultats de veille ?

Quand ?

À quelles régularités vos concurrents publient ? Quand est-ce que vos lecteurs vous lisent ? Quand pouvez-vous veiller et quand vos collègues seront plus réceptifs.

Comment ?

Quel langage, quels outils utiliser pour la veille, pour transférer cette veille, utiliser par les concurrents ?

Pourquoi ?

Quels sont vos objectifs commerciaux ? Vous souhaitez transmettre du contenu, est-ce pour augmenter le nombre de prospect, de client, fédérer une communauté, promouvoir un produit ?

Combien ?

Quelles quantités d’informations ? Combien de temps pour la veille ? Combien de temps pour retransmettre ? Retweeté prend moins de temps que rédiger un article complexe.

Sur le blog de MyCommunityManager, ces questions sont décortiquées autour d’un des métiers qui proposent du contenu sur le web en interaction avec vos lecteurs, le community manager.

Mettre en place sa stratégie de veille

Vous avez défini vos besoins d’informations. Vous pouvez maintenant reprendre les questions du CQQCOQP pour mettre en place votre veille. L’objectif est de gagner du temps en cherchant les informations au plus près possibles de la source. Vous définirez les outils que vous allez choisir pour faire votre veille, les sources que vous avez déjà en main, les questions et mots-clés à suivre.

Les résultats récoltés vous permettront de reprendre plus précisément vos besoins de recherche et d’être de plus en plus efficace dans le temps.

Les infostratèges ont mis un dossier très complet sur la formalisation de sa veille sur leur blog. Ce contenu publié en 2004 est toujours d’actualité pour réfléchir aux enjeux d’une veille bien structurée pour récupérer l’information indispensable sans perdre de temps.

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