Le ciblage est un aspect fondamental du marketing. En fonction du marché cible de votre entreprise — masse ou niche, B2B ou B2C, local, national ou international — vous allez mettre en place une stratégie marketing spécifique. Il est légitime de vous demander si une stratégie de content marketing permet de réaliser un ciblage précis, au même titre que d’autres formes de marketing. Voici cinq façons dont vous pouvez utiliser le content marketing pour cibler le marché qui vous intéresse.
1. Cibler une zone géographique
Imaginons qu’un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise opère depuis le département de Loire-Atlantique. Il possède de nombreux clients aux quatre coins de la France ainsi qu’à l’étranger, mais il souhaite recentrer son activité sur la région du Grand Ouest. Il est donc possible de lui mettre en place une stratégie de contenu lui permettant d’optimiser le référencement naturel de son site spécifiquement sur sa région. Voici un exemple de ciblage géographique par le content marketing, qui peut être reproduit à différentes échelles – ce que nous avons d’ailleurs mis en place avec notre agence de content marketing à Bordeaux.
2. Cibler une typologie d’entreprise
Si les grands comptes, les ETI, les TPE-PME et les start-ups peuvent parfois faire appel aux mêmes fournisseurs, leurs besoins — et leurs moyens — demeurent souvent distincts. Tout comme l’approche marketing à adopter avec chacune d’elles. En tant qu’expert dans votre domaine, vous connaissez les différences qui séparent vos différents segments clients : le content marketing vous permet de vous adresser à chacun de ces segments avec un ton, des sujets et du contenu qui lui est propre. Grâce aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche, vous serez alors en mesure de délivrer le bon message, au bon interlocuteur, en fonction de la typologie de son entreprise.
3. Cibler un secteur d’activité
Il est également possible de s’adresser à une cible précise en fonction de son secteur d’activité. Par exemple, l’un de nos articles s’adressait aux professions libérales, tandis qu’un autre s’adressait aux restaurateurs. Ce type de ciblage B2B peut bien entendu être décliné et adapté à la cible de votre entreprise.
4. Cibler un style de vie
D’une manière analogue au ciblage B2B qu’il est possible de réaliser en fonction d’une typologie d’entreprise ou d’un secteur d’activité, le content marketing permet, en B2C, de cibler un style de vie, voire une catégorie socio-professionnelle. En effet, une cible féminine, active, jeune et urbaine n’aura pas nécessairement les mêmes centres d’intérêt qu’une cible masculine, retraitée et rurale. En produisant du contenu en fonction des spécificités de votre cible, votre entreprise sera en mesure de répondre aux problématiques qui l’intéressent. Et ainsi d’attirer son attention.
5. Cibler un « moment de vie »
Enfin, le content marketing permet d’adresser un marché sous l’angle d’une problématique précise, qui correspond à un « moment de vie », tel qu’un premier emploi, la naissance d’un bébé ou un mariage. Un fabricant de produits design pourra par exemple opter pour une stratégie de content marketing qui lui permettra de s’adresser aux personnes qui souhaitent rénover leur maison, en proposant des astuces techniques ou des conseils en matière de décoration. A cette occasion, il pourra subtilement faire découvrir sa marque à des personnes potentiellement intéressées par les produits qu’il propose.
Si le ciblage offert par le content marketing diffère quelque peu de celui proposé par les leviers de communication plus traditionnels, son efficacité n’en est pour autant pas moindre. Au contraire, en apportant des réponses aux questions que se pose votre cible, au moment où elle se les pose, vous obtenez le privilège de communiquer avec vos prospects lorsque leur niveau d’attention est à son comble. Il ne vous reste alors « plus qu’à » transformer l’essai.