Les boutiques en ligne doivent en effet relever de nombreux défis, tels que se distinguer d’une concurrence chaque jour plus intense et assurer la rentabilité de leurs opérations. Le content marketing apporte des solutions à ces problématiques : voyons lesquelles.
1. Montrer les coulisses de la boutique
L’un des principaux défis pour les e-commerçants, est de rassurer les potentiels acheteurs. Générer du trafic coûte cher, et chaque visiteur qui n’est pas transformé en client est une opportunité manquée. C’est pourquoi tant de sites travaillent à l’amélioration et l’optimisation de leur taux de conversion, notamment avec du copywriting.
L’une des solutions permettant de rassurer les visiteurs est de montrer un visage humain derrière toutes ces pages froides et automatisées. C’est précisément ce que permet de faire le content marketing, par exemple en racontant l’histoire de la boutique, en présentant les personnes qui la font vivre et en montrant les coulisses de la préparation des commandes. C’est ce que font merveilleusement bien deux sites français de référence : Archiduchesse & Presque Parfait.
2. Proposer des tutoriels
Un deuxième axe de création de contenu est la production de tutoriels, qui expliquent le fonctionnement de base de vos produits, la meilleure façon de les entretenir ou, encore mieux, des trucs et astuces pour étendre leurs possibilités. Cela est valable pour les cosmétiques, les engins mécaniques, les vêtements et à peu prêt tout ce qui peut être vendu en ligne et qui nécessite des explications.
L’avantage majeur des tutoriels étant qu’ils peuvent être partagés au sein d’une communauté rencontrant un même problème et, s’ils répondent à une problématique largement répandue, profiter au site E-Commerce en termes de référencement naturel et de visibilité sur une longue période de temps. Les grandes enseignes du bricolage ne s’y sont pas trompées : il suffit de rechercher un tutoriel portant sur l’installation d’une baignoire ou la pose d’un parquet pour tomber sur une vidéo de Leroy Merlin ou de Castorama. Un excellent usage du content marketing.
3. Annoncer le lancement de nouveaux produits
Enfin, si une stratégie de content marketing a été bien conçue et déployée efficacement, il sera possible d’utiliser les médias propres de l’entreprise afin d’annoncer le lancement de nouveaux produits. En effet, les lecteurs réguliers du blog de la boutique et les abonnés sur les réseaux sociaux, habitués à du contenu non-commercial de qualité, suivront avec intérêt l’annonce du renouvellement de votre catalogue.
Ainsi, vous serez à même de mettre en place une stratégie de teasing, voire de précommande, ou tout du moins de générer des commandes dès le premier jour de mise en vente du nouveau produit. Un luxe inaccessible aux sites E-Commerce qui communiquent de manière irrégulière ou simplement dans un but promotionnel.
Pour les sites E-Commerce, le content marketing est une arme de choix, qui permet tout à la fois d’humaniser une boutique en ligne par définition impersonnelle, d’accompagner les achats d’un service supplémentaire à l’aide de tutoriels et d’annoncer le lancement de nouveaux produits de manière impactante et à moindre coût. La création de contenu est surtout, sur le long terme, un outil stratégique permettant aux E-Commerçants de réduire leurs coûts d’acquisition client et de se constituer un solide avantage compétitif.