Le content marketing pour les startups

Après nous être intéressés au content marketing pour les professions libérales ou aux sociétés de services — entre autres — nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur les startups.

1. Vous positionner comme pionnier face à vos concurrents potentiels

L’innovation est une course perpétuelle, tant d’un point de vue technologique que commercial. Le content marketing vous offre l’opportunité de vous positionner très tôt comme l’entreprise à l’origine d’une nouvelle idée, d’un nouveau concept ou même d’un nouveau marché, et ainsi d’éviter de vous voir attribuer de manière illégitime le statut de produit ou service « me-too ». Le tout, sans jamais perdre le contrôle de votre communication ni divulguer d’informations confidentielles, puisque vous êtes votre propre média.

2. Accélérer la maturation de votre marché

Si vous proposez des produits ou des services innovants, et notamment si ceux-ci constituent une innovation de rupture par rapport aux solutions disponibles sur le marché, il peut être judicieux de communiquer en amont auprès de vos clients potentiels afin d’expliquer votre démarche. A travers un blog d’entreprise ou les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’exposer à votre cible vos motivations, vos objectifs en marketing de contenu et les bénéfices clients de ce que vous développez. Et ainsi, d’accélérer le mûrissement de votre marché, afin que celui-ci coïncide avec votre lancement.

3. Éduquer vos clients

Une fois votre produit ou service lancé, une stratégie de marketing de contenu vous permet d’accompagner vos clients dans l’utilisation de votre solution. Vous pouvez ainsi proposer des guides « premiers pas », des tutoriels de perfectionnement ou des articles donnant des « trucs et astuces » pour tirer parti au mieux de votre offre. Un accompagnement qui peut se révéler décisif pour votre entreprise, tant en termes de satisfaction client que de cycle d’adoption.

Que vous soyez une start-up, une PME, une ETI ou même une multinationale, le content marketing peut accompagner le lancement de vos produits ou services innovants. Que ce soit pour se démarquer de leurs concurrents, pour faciliter l’accueil de leur solution ou pour aider leurs clients, la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu présente un fort potentiel pour les entreprises innovantes.

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