Médias sociaux et contenu web : comment élaborer une stratégie efficace ?

Toutes les entreprises ou presque ont adopté Facebook, mais certaines arrivent à mobiliser plus de fans que d’autres. Pourquoi une telle différence ? Y aurait-il une formule secrète pour envouter les internautes et les amener à cliquer sur « j’aime » ? La formule n’est pas si secrète que ça, puisqu’elle consiste en un truc vieux de mille ans : les gens écoutent ceux qui ont quelque chose d’intéressant à dire. Et ce « truc » transposé au web, c’est le contenu. Ce qui nous amène à la conclusion suivante: une stratégie de social media est intimement liée à une stratégie de contenu web.
 
Beaucoup d’entreprises adoptent les réseaux sociaux pour ne pas être en reste, mais sont plutôt réactifs que proactifs dans leur utilisation. Une stratégie planifiée pour les réseaux sociaux a pour objectif de créer un lien durable avec votre communauté.
 
Pour parvenir à cet objectif, voici les trois éléments importants à prendre en compte si vous décidez de renforcer la présence de votre marque sur les médias sociaux :
  • Connaître les centres d’intérêts et thèmes de discussions de vos clients/prospects, et être prêt à participer à leurs conversations.
  • Connaître les lieux sur le web où se réunissent vos clients/prospects ; en d’autres termes quels sont les médias sociaux qu’ils utilisent pour discuter entre eux. De cette façon, vous saurez où les trouver précisément.
  • Mesurer et analyser l’impact de vos conversations avec vos clients/prospects, afin de savoir quels sont les thèmes et les interactions qui plaisent le plus.

Règle #1 pour une stratégie de social media efficace : trouver ce qui intéresse votre audience

Parler le même langage que ses clients est le premier pas vers une stratégie de contenu web réussie. Imaginez un chirurgien plasticien qui utiliserait le terme « rhinoplastie » pour se faire connaître, alors que ses prospects parlent plutôt de « opération du nez ». Ses messages risqueraient probablement de passer inaperçus. C’est pourquoi faire une recherche de mots-clés est certainement un bon début pour élaborer sa stratégie de contenu. Ce n’est pas seulement réservé au référencement de sites web et c’est une façon de connaître les sujets les plus en vogue sur le net.

Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : Google Adwords Keyword tool (gratuit et basé sur les données Adwords) Google Insight for Search (outil d’analyse de la demande sur le web), Google Trends, la plateforme de curation de contenu Scoop It…Beaucoup d’autres outils existent, et même si la plupart sont en anglais, ils permettent de prendre la température de certains sujets et connaître ce qui se dit sur le web.

Pour connaître les sujets les plus populaires et savoir de quoi parler, d’autres techniques, plus « manuelles » s’avèrent très efficaces. Faites donc des recherches sur les réseaux les plus populaires :

Linkedin : réseau principalement destiné au B2B, vous pouvez vous enquérir de ce qui turlupine les professionnels. Utilisez la fonction « Chercher » via l’onglet « Réponses ».

Facebook : parfait pour le B2C. Outre l’utilisation du moteur de recherche interne, vous pouvez poser directement des questions à la communauté pour savoir ce qui les intéresse.
 
Twitter : la recherche avancée permet un résultat très ciblé, en jouant même sur la géolocalisation. Très efficace aussi pour la veille sur le web.

Youtube et autres plateformes de partage de vidéos : rien de tel pour connaître les tendances les plus « hot » du web ! Explorer leur contenu via l’onglet « Tendances », le filtre « les plus populaires » ou bien tapez le mot-clé dans la barre de recherche et observez les suggestions qui s’affichent. Bon à savoir : ces techniques fonctionnent aussi très bien pour SlideShare

 

Blogs : pour les propriétaires de blog, un outil se démarque tout particulièrement : l’excellent Wordtracker Keyword questions (mais qu’en anglais malheureusement). Entrez un mot-clé et il affichera les questions les plus posées par les internautes sur les moteurs de recherche. Magique, non ?

Et pour vous faciliter la tâche et automatiser vos actions de veille : adoptez des outils tels que Google AlertsTweetDeck ou bien Alerti. Ils alimenteront votre boîte mail de tout ce qu’ils pourront trouver sur le web traitant de votre sujet.

Règle #2 pour une stratégie de social media efficace : trouver les réseaux sociaux que fréquentent vos clients

Une fois que l’on sait ce qui intéresse notre audience, il faut savoir sur quels réseaux sociaux se déroulent leurs conversations. Pour connaître les tendances démographiques et sociales des réseaux sociaux, consultez les études qu’on peut trouver sur le net. Par exemple, l’IFOP publie régulièrement des études de comportements des internautes sur les médias sociaux.

Une fois identifiés les lieux de rassemblements virtuels de vos prospects/clients, choisissez les plateformes prioritaires dans votre stratégie. Au départ, mieux vaut concentrer tous ses efforts sur un ou deux réseaux, autrement dit privilégier la qualité à la quantité.

La stratégie de contenu sera cependant différente selon la plateforme choisie, étant donné que chacune a ses spécificités :

Facebook est plutôt un lieu de flânerie et de détente, donc les messages diffusés devront respecter ce principe : ils seront plus personnels et orientés loisirs et divertissements.

Linkedin permet de montrer son expertise en tant que professionnel et de nouer des relations avec ses contacts professionnels, et si vous ne savez pas quoi publier, des ghostwriters professionnels sont là pour vous aider.

Twitter est quant à lui moins démocratisé que d’autres réseaux, notamment en France. C’est un media qui convient parfaitement à des services tels que le SAV par exemple. Il permet également de trouver des clients potentiels et surveiller ce qui se dit sur votre marque.

Pinterest : utilisé majoritairement par des femmes outre-Atlantique, et des hommes en France. Parfait si on a beaucoup de contenu visuel (mode, décoration, automobile). Il en sera de même pour Youtube, notamment si votre produit nécessite d’une démonstration.

Règle #3 pour une stratégie de social media efficace : mesurer les résultats de ses actions

Une fois votre stratégie implémentée, il convient de connaître l’impact des interactions afin de savoir quels messages marchent le mieux. Quelques indicateurs à suivre pour commencer :

  • Le nombre de commentaires et de « j’aime«  sur Facebook.
  • Le nombre de followersretweets et mentions sur Twitter.
  • Le nombre de visites et commentaires sur blog.
  • Les sites référents réseaux sociaux de site web. Combien de visites arrivant depuis Facebook, Twitter ?

Bien évidemment, et car le temps c’est de l’argent, une myriade d’outils vous est proposée pour vous aider dans cette tâche. Pour n’en retenir que quelques-uns, citons par exemple le payant Sprout Social, qui vous donne un bon coup de main dans la gestion de votre communauté, ou bien WildfireApp – payant également -, un véritable tout-en-un pour piloter vos campagnes sur les réseaux sociaux. Ces deux outils vous obligeront à dépoussiérer votre vieux Harrap’s, car les deux ne sont proposés qu’en anglais (eh oui, encore).

Pour terminer, retenez ces trois règles et vous multiplierez par cent les fans sur votre page Facebook, vous deviendrez populaire et vos cheveux deviendront lisses et soyeux :

  1. Soyez à l’écoute : ne pas seulement parler de soi mais surtout écouter et comprendre ses clients.
  2. Soyez patient : une stratégie de contenu implique de construire une relation de confiance avec ses clients et ça prend du temps.
  3. Soyez flexible : adapter sa stratégie aux tendances du moment et aux évolutions de votre industrie.
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