Pourquoi le content marketing est bénéfique au référencement naturel

Suite à l’analyse de 300 000 sites et de 10 000 mots-clés, Search Metrics publiait en juillet dernier, la liste des quatre facteurs influençant le plus le référencement naturel d’une page web dans les moteurs de recherche. Les résultats de cette étude, présentés sous forme d’une infographie, permettent de bien comprendre les raisons pour lesquelles le content marketing est si bon pour le référencement naturel de votre site. Explications.

1. L’optimisation on-site, le fondement du référencement naturel

L’optimisation du référencement naturel d’un site web comporte deux grands volets : l’optimisation on-site et l’optimisation off-site (voir point N°3 ci-dessous). L’optimisation on-site consiste à travailler sur la conception technique du site — architecture, navigation, balises, titres, site map, longueur des URL, vitesse de chargement, etc. — afin de faciliter son indexation — crawling — par les robots des moteurs de recherches. Pour déployer une stratégie de content marketing efficace, il est primordial de procéder en amont à un audit sémantique et à une optimisation on-site du site sur lequel sera créé le contenu. Du moins, telle est la méthodologie de notre agence de content marketing.

2. Au pays du référencement naturel, le contenu est roi

Si les moteurs de recherche favorisent les sites optimisés d’un point de vue technique, il sont surtout très friands de publications régulières, fréquentes et de qualité. Autrement dit, du contenu ! Qu’appelle-t-on du contenu ? Essentiellement, mais pas seulement : des textes longs bien entendu, mais aussi des vidéos et des photographies (lorsque celles-ci sont optimisées correctement). Le content marketing, ou en français le marketing de contenu, est donc par essence un levier d’optimisation du référencement naturel de votre site, notamment sur votre blog d’entreprise.

3. Le référencement naturel : une question de backlinks

Une autre donnée prise en compte par les moteurs de recherche pour référencer votre site, est le nombre et la qualité des backlinks — ou liens de retours — pointant depuis d’autres pages vers votre domaine. L’optimisation off-site, mentionnée plus haut, consiste précisément à maximiser l’obtention de backlinks. Là encore, une stratégie de content marketing est bénéfique pour le référencement naturel de votre site web car elle favorise la création de ces fameux liens de retours depuis d’autres sites. Cet article en est un exemple parfait : Search Metrics a publié un contenu — une infographie — que nous citons ici en référence et vers lequel nous créons un lien de retour, améliorant ainsi le référencement de leur site.

4. L’influence grandissante des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Un temps considérée comme neutre, l’influence des réseaux sociaux sur le référencement naturel semble de plus en plus importante. Ainsi, toutes choses étant égales par ailleurs, un site dont les pages ou les articles généreraient un grand nombre de « mentions j’aime », de « tweets » ou de « +1 » serait mieux référencé qu’un site absent ou peu mentionné sur les réseaux sociaux. Or, le moyen le plus efficace de générer des conversations sur les médias sociaux est sans conteste la création, la publication et le partage de contenu de qualité. Une raison de plus pour laquelle le content marketing est si bénéfique pour le référencement naturel.

Le content marketing se fonde sur l’optimisation technique de votre site, dynamise son indexation, génère des backlinks et encourage le partage sur les médias sociaux. Pour ces quatre raisons, le content marketing apparaît comme un outil incontournable — et redoutable — pour optimiser le référencement naturel de votre site.

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