Le déploiement d’une stratégie de marketing de contenu présente de nombreux avantages pour les entreprises, sous réserve qu’une telle stratégie soit conçue et exécutée dans les règles de l’art. Des bénéfices et des contraintes qui ont un coût. Si le budget peut varier de manière non négligeable en fonction des objectifs de l’entreprise, ses composantes demeurent, dans les grandes lignes, toujours similaires. Aperçu.
1. Le budget lié à la conception de la stratégie | 500€ — 20K€
Comme son nom l’indique, une stratégie de marketing de contenu est avant tout une stratégie. La conception de votre stratégie est une étape clé pour la réussite de votre action. Celle-ci peut-être réalisée en interne, par un employé connaissant bien l’entreprise, son activité et son offre (comptez entre 0,5 et 5 jours/hommes), ou confiée à un prestataire externe, spécialisé dans le content marketing. Dans le second cas, le tarif de la prestation dépendra à la fois
- du partenaire que vous choisissez : freelance, agence indépendante, grand groupe
- du nombre d’axes à travailler : référencement, branding, viralité, prospection commerciale
- du type de médias envisagé : articles, vidéos, infographies, livres blancs
2. Le budget lié au développement d’une plateforme média | 1000€ — 50K€
Une fois votre stratégie de content marketing définie, il est temps de la mettre en oeuvre : cela commence par la création et/ou l’optimisation de la plateforme média sur laquelle vous allez publier le contenu produit, qui prendra la forme d’un blog d’entreprise, d’un blog séparé de votre site, d’un mini site dédié ou même d’un profil sur un média social existant (YouTube, Instagram, SlideShare, Flickr, etc.)
Afin que votre stratégie de marketing de contenu dévoile tout son potentiel, cette plateforme doit être optimisée suivant trois axes :
- Les moteurs de recherche : il est essentiel que votre plateforme favorise la bonne indexation de votre contenu, grâce à une architecture optimisée pour les moteurs de recherche
- Les visiteurs : votre plateforme doit permettre à votre audience de trouver rapidement et facilement le contenu qu’elle est venue y chercher, par exemple à travers une ergonomie optimisée et un « parcours client » prédéfini
- Les réseaux sociaux : votre plateforme constitue un « hub », sur lequel votre contenu est hébergé, en vue d’être diffusé plus largement par votre audience. Il est donc crucial de faciliter le partage de votre contenu via les médias sociaux, à l’aide de boutons de partage et de balises méta bien optimisées par exemple.
Là encore, cette étape peut être réalisée en interne ou en externe, et dépend pour beaucoup du niveau de prestation et du prestataire choisis : si un blog d’entreprise standard, non personnalisé, peut vous être livré pour moins de 1000€, le développement d’un mini site peut grimper jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
3. Le budget lié à la production de contenu | 3600€ — 50K€ / an
Dans une démarche de content marketing, la production de contenu est bien évidemment le nerf de la guerre, d’autant que cette tâche, contrairement aux deux étapes présentées ci-dessus, présente la particularité d’être récurrente, et non ponctuelle. En effet, le marketing de contenu réclame un engagement de votre entreprise dans la durée pour produire des résultats.
Si la production de contenu peut être internalisée dans certaines structures, de nombreuses entreprises confient cette activité à un prestataire extérieur. A titre indicatif uniquement, pour la rédaction d’un article de 300 mots, optimisé pour le web, par un rédacteur freelance, un pigiste ou une agence éditoriale, comptez entre 50€ et 150€. Certaines plateformes collaboratives proposent des prix inférieurs : si vous optez pour cette solution, vérifiez les références du rédacteur sélectionné et incluez un éventuel temps de retraitement des articles dans votre calendrier éditorial.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, pensez à prendre en compte dans votre budget le caractère récurrent de la production de contenu. En effet, pour qu’une stratégie de content marketing porte ses fruits, il est recommandé de publier entre un et trois articles par semaine, et cela dans la durée.
Pour des contenus médias, ou à forte valeur ajoutée, produits de manière ponctuelle (non récurrente contrairement aux articles par exemple), prévoyez un budget plus élevé :
- Infographie « image » : entre 500€ et 1500€
- Infographie « vidéo » : entre 2K€ et 20K€
- Spot vidéo « filmé » : entre 1500€ et 100K€
- Livre blanc : entre 2K€ 5K€
4. Le budget lié aux actions de promotion du contenu | 5K€ — 50K€ / an
Enfin, afin de maximiser la portée de votre stratégie de content marketing, il conviendra d’assurer la promotion de votre contenu. Vous pouvez par exemple accompagner la diffusion de votre contenu sur les médias sociaux de manière récurrente à l’aide d’une stratégie de community management – voire de ghostwriting – et la mise en place d’une newsletter. Une autre option est d’effectuer des opérations ponctuelles de promotion de votre contenu grâce à des campagnes de relations presse ou de publicité ciblée.
Le budget à prévoir pour une stratégie de content marketing dépend d’un grand nombre de facteurs, à commencer par vos objectifs et votre expérience en la matière. Retenez toutefois deux choses.
- D’une part, une stratégie de marketing de contenu se compose de quatre éléments fondamentaux, à savoir la définition de la stratégie, la conception de la plateforme médias, la production de contenu et la promotion de ce contenu.
- D’autre part, une stratégie de content marketing ne peut porter ses fruits que dans la durée et nécessite un investissement en temps, en énergie et en ressources non négligeable : s’il n’existe pas réellement de budget maximum en la matière, pour une action efficace, comptez un minimum de 10K€ par an.