D’un côté, il y a les réseaux sociaux, que l’on ne présente plus : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… De plus en plus d’entreprises investissent ces médias sociaux, qui leur confèrent de nombreux avantages. D’un autre côté, il y a le content marketing, qui consiste à créer du contenu web optimisé pour les moteurs de recherches et pertinent pour la cible de l’entreprise. Aujourd’hui, nous allons vous décrire le lien qui unit le content marketing et les réseaux sociaux, et comment ces deux leviers marketing fonctionnent ensemble.
Le content marketing alimente les réseaux sociaux
De nombreuses entreprises décident d’investir les médias sociaux afin de nouer des liens avec leurs clients et leurs prospects, de fédérer une communauté engagée autour de leur marque et de gagner en visibilité, notamment en faisant appel à une agence de ghostwriting. L’un des bénéfices d’une telle stratégie étant de pouvoir mobiliser la communauté en temps voulu, par exemple en partageant des liens vers le blog de l’entreprise, qui seront générateurs de trafic.
Néanmoins, si l’entreprise ne produit aucun contenu, elle se retrouvera rapidement limitée en termes de liens à partager avec sa communauté : en effet, une fois qu’elle aura publiée l’ensemble des pages statiques de son site (si tant est que celles-ci présentent un intérêt à être partagées), elle sera à court de matière. Il lui faudra alors partager des liens menant vers d’autres sites que le sien. En d’autres termes, une partie de l’investissement dédié à la stratégie sociale de l’entreprise profitera… à d’autres entreprises, organisations ou individus.
Tout l’enjeu du content marketing consiste donc à venir alimenter les réseaux sociaux, avec des articles, des vidéos, des infographies ou toute autre forme de contenu, afin de canaliser le trafic généré par la stratégie de community management, précisément vers le site de l’entreprise. Ce contenu, pertinent pour la cible de l’entreprise, sera également un moyen d’informer en continu les prospects, afin de nouer une relation de confiance, de les faire mûrir et de les amener progressivement vers un acte d’achat.
Les réseaux sociaux amplifient le content marketing
Si la création de contenu web est cruciale pour la réussite d’une stratégie sociale, réciproquement, les réseaux sociaux jouent aussi un rôle essentiel dans une stratégie de content marketing. L’enjeu du content marketing est de permettre à l’entreprise de jouir de son propre média — owned media — par opposition aux stratégies plus traditionnelles de relations presse ou d’achats d’espaces publicitaires — paid media.
Les réseaux sociaux, ou plutôt les « médias sociaux » devrions-nous dire, vont permettre à l’entreprise d’étendre la portée de son owned media puisque les messages pourront non seulement être délivrés sur un support institutionnel (tel qu’un blog), mais également être relayés sur différents comptes sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) auprès de communautés réceptives.
Cerise sur le gâteau, au fur et à mesure que l’entreprise développera l’engagement de sa communauté, le contenu publié gagnera en vitalité : autrement dit, il sera partagé, republié par les abonnés auprès leurs propres cercles de connaissances, étendant encore davantage la portée des messages de l’entreprise. Nous parlerons alors de earned media, c’est-à-dire d’une publicité « gratuite » générée par le bouche à oreille digital.
Les réseaux sociaux d’une part, et le content marketing d’autre part, sont deux leviers de communication extrêmement puissants pour les entreprises. Conjugués ensemble, ils conduisent à la création de synergies marketing, qui permettent d’étendre la portée et l’influence des messages de l’entreprise, tout en optimisant les coûts d’acquisition clients. Un véritable cercle vertueux.