Le guest-blogging est une pratique courante sur internet : il s’agit d’inviter un rédacteur externe à publier un article sur votre blog. Réciproquement, le Guest-Blogging désigne le fait de publier un article sur un site tiers. Très utilisé par les blogs indépendants et dans les grands médias, le Guest-Blogging peut également se révéler très utile pour votre entreprise. Il convient toutefois de prendre certaines précautions. Aperçu.
Inviter un rédacteur à publier un article sur votre blog d’entreprise
Une première façon de tirer parti du Guest-Blogging est d’inviter un rédacteur externe à publier sur votre blog d’entreprise. Vous jouez alors le rôle de l’hôte. Cela peut avoir lieu de manière exceptionnelle ou périodique. Vous pouvez par exemple proposer à un client de témoigner de son expérience de collaboration avec vous, en expliquant comment vos produits et/ou services lui ont été bénéfiques, de manière concrète.
En plus de publier du contenu de marque sous un angle nouveau — à travers le regard de votre invité — vous serez en mesure de bénéficier de l’influence, voire de l’audience de votre contributeur. Il est de coutume qu’un Guest-Blogger partage son article sur les réseaux sociaux, et parfois même, publie un article sur sa propre plateforme pour le mentionner. Cette mécanique huilée vous permettra, non seulement, de gagner en visibilité et en crédibilité en adossant votre marque à un influenceur, mais aussi de renforcer le référencement naturel de votre site.
Publier un article sur un blog externe
Une seconde façon de tirer parti du Guest-Blogging pour votre entreprise, est de prendre la parole sur un blog tiers. Vous revêtez alors le costume de l’invité, auprès d’un autre hôte. Là encore, cette pratique peut être mise en place de manière ponctuelle ou répétée. A titre d’exemple, l’un de vos collaborateurs peut prendre position sur un sujet précis, ou sur un point d’actualité, en apportant l’expertise de votre entreprise et en parlant au nom de votre marque.
Cette approche vous permettra de démontrer vos connaissances et compétences techniques, en vous positionnant en tant que référence de votre secteur : vous devenez « la » personne à interroger sur tel ou tel sujet. Par ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur l’audience existante du support sur lequel vous vous exprimez, pour faire connaître votre activité, grâce à une courte bio intégrée à l’article. Bio dans laquelle pourra éventuellement figurer un lien de retour vers le site de votre entreprise.
Attention au « Guest-Blogging SEO »
Dans un cas comme dans l’autre, le Guest-Blogging est une pratique bénéfique à votre entreprise, tant en termes de visibilité que de viralité. A condition, toutefois, de ne pas en abuser à des fins purement SEO, les stratégies d’échanges de liens étant fortement pénalisées par les moteurs de recherche. Une tendance confirmée à plusieurs reprises sur son blog par Matt Cutts, responsable du service « webspam » de Google, et véritable Gourou du référencement naturel.
La seule option viable, pour que le Guest-Blogging constitue un atout pour votre entreprise, est d’inscrire cette pratique dans une véritable stratégie de marketing de contenu. Ainsi, vous ne chercherez pas à agréger des liens coûte que coûte — encore moins en moyennant finance — mais bien à produire et publier de l’information utile pour les internautes, qui mette en valeur votre expertise et votre entreprise, dans le respect de votre ligne éditoriale.
Le contenu est roi, cela est bien connu, et le Guest-Blogging n’échappe pas à la règle. Exécutée convenablement, de bonne foi, et dans le respect des bonnes pratiques de référencement naturel, cette démarche se révèlera un atout de poids pour votre entreprise. A vous de jouer.