Rédiger des articles pour le web

Le texte et les articles sont stratégiques sur le web. D’un point de vue marketing, il faut garder les visiteurs sur le site le temps d’une conversion. D’un point vu référencement naturel, le moteur analyse votre texte pour en évaluer la pertinence vis-à-vis de mots-clés taper par les internautes. Dans cet article, nous vous montrerons quelques astuces simples pour commencer à rédiger sur le web sans prise de tête.

Rédigez un chapeau

Le chapeau est le premier paragraphe de votre article. Il doit situer le sujet, résumer l’article en deux phrases comme un sommaire, et enfin susciter la curiosité du lecteur. Le chapeau est donc un paragraphe de quatre lignes, jetez-y l’essentiel de vos idées et votre mot-clé principal.

Rédiger des paragraphes

C’est l’art de la concision. Donnez-vous comme contrainte un nombre de lignes : trois ; et un nombre de phrases : trois ou quatre. Faites-en un jeu ; raccourcissez vos paragraphes inlassablement, respectez cette règle et rappelez-vous : une idée (une seule) par paragraphe.

Faites des liens contextuels

Faire des liens dans le texte vers des pages qui illustrent votre propos. Attentions ! Ne multipliez pas les liens sortants. Limitez-vous à 2 ou 3 liens vers des pages différentes. Pensez à mettre des mots-clés dans les ancres de liens. N’incluez pas l’article dans le lien, comme ceci.

Rédiger des Titres

Les titres sont plus lus que les textes. Comme vous ne serez peut-être pas lu, donnez-vous une deuxième chance en rédigeant un titre accrocheur à vos paragraphes. Trois à quatre mots par titre, restez simple et mettez-y vos mots-clés pour optimiser votre référencement naturel.

Codez vos titres en hN

Les hn (h1, h2, …h6) sont des balises HTML. Pour optimiser votre référencement naturel, ne faites qu’un seul H1 et faites plusieurs H2 par page. Le H1 est votre titre principal à ne pas confondre avec la balise <title> ; les H2 sont les sous-titres de votre plan.

Hiérarchisez l’information

On parle souvent de pyramide inversée. Vous devez commencer par le plus important, pour finir par le moins important. Aller droit au but, situez tout de suite le visiteur sur votre sujet. Ensuite, affiner votre propos rendez-vous utile et original.

Ne bourrez vos textes de mots-clés

Rien ne sert de répéter le même mot-clé dix fois. Ne dépassez pas 3% à 5% de densité. Déclinez vos mots-clés en pluriel, singulier, et adjectifs. Développez le champ lexical de vos topiques. Préférez utiliser vos mots-clés en début de pages. Le chapeau compte beaucoup.

Aérez votre texte

Il y a plusieurs manières d’aérer son texte :

  1. Inclure des graphes
  2. Inclure des listes à puce
  3. Inclure des images et des illustrations

Remplissez vos balises <alt> et le titre des images pour optimiser votre page web.

Réduisez / coupez vos textes

On ne vous le dira jamais assez ! Ne dépassez pas 600 mots, ou bien faites un autre article. Ainsi il est important d’aller à l’essentiel et de s’y tenir. Pensez que vous devez être lu en 2 ou 3 minutes ; c’est vos statistiques qui vous le diront. Écrivez la suite au prochain numéro.

Publiez avec régularité

En limitant vos articles à l’essentiel,

  1. Vous optimisez votre page sur un sujet et un mot clé important
  2. Vous vous rendez utile au visiteur
  3. Vous garder des sujets pour vos prochains articles

Une dernière petite astuce : utilisez un outil de curation de contenu comme MédiaHeroes pour faire de la veille sur votre blog, et multipliez vos publications.

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