Pour trop d’entreprises encore, le blog, c’est un endroit pratique où claquer des articles SEO nuls à lire.
👉 Mais est-on vraiment obligés de transformer son blog en paillasson ?
Est-on condamnés à produire dessus de l’article SEO à la chaîne sans aucune valeur ajoutée pour son audience ?
Évidemment que non, et en 2022, il serait grand temps de sortir de ce modèle stakhanoviste.
Déjà, le SEO, on peut le faire ailleurs sur son site avec des résultats tout aussi intéressants (via des landings pages dédiées, une ou plusieurs FAQ, au sein de dossiers, dans des tutos, dans des fiches produits… oui, faut réfléchir un peu, c’est vrai que c’est pas évident).
Soit, en résumé, adopter une architecture éditoriale spécifique à sa boîte et à son activité.
Quant au blog, on peut le réserver pour une vraie stratégie de content marketing, avec trois grandes typologies de contenus :
1) Du contenu d’expertise pour asseoir ses compétences auprès de son audience, avec des études de cas par exemple.
2) Du contenu promotionnel pour se mettre un peu en avant (avec l’art et la manière), par exemple avec de l’actu fraîche et sympathique, de récents témoignages clients…
3) Du contenu « coulisses » pour vous dévoiler, parce que mine de rien, vos consommateurs apprécient la transparence et la proximité : des portraits de collaborateurs, expliquer comment vous travaillez…
Alors certes, ça exige un peu plus d’efforts que des articles d’acquisition, mais au vu des défis market’ qui vous attendent aujourd’hui, ça peut ÉVENTUELLEMENT valoir le coût (badam tss, jeu de mots incroyable, merci, drop the mic).