Nouez des liens avec vos clients grâce à des contenus audacieux

Toutes les études sont unanimes là-dessus : les gens veulent davantage de sens et de transparence quand ils achètent quelque chose ou qu’ils sollicitent un service ; premier constat donc, les contenus trop pros, c’est devenu chiant. Second constat : vous allez devoir vous dévoiler un peu et jouer la carte de la sincérité. Mais comment conserver un équilibre entre les attentes de vos clients et l’image de votre entreprise ? Comment faire pour engager un véritable dialogue avec vos consommateurs ? C’est là où j’interviens.

Pour les entreprises qui veulent vraiment se démarquer de leurs concurrents.

Des contenus qui résonnent chez vos clients pour nourrir et renforcer votre image...

... Et susceptibles de générer de l'engagement et du CA !

Les contenus trop froids, ça ne marche plus

Allez, une petite stat’ pour la route : une étude de Meaningful Brands, du groupe Havas, démontrait en 2018 que 84% des internautes attendent des entreprises qu’elles produisent du contenu utile ou divertissant !

Hélas, pour une entreprise, construire une audience et nouer des liens avec elle, c’est souvent la sinécure.

Pourtant, il « suffit » de s’astreindre à un principe simple : faire preuve de transparence.

Dit autrement avec des mots compliqués, il s’agit de sortir de la communication fonctionnelle pour renforcer la dimension émotionnelle de son entreprise… et ça vaut autant pour le B2C que le B2B.

L’ère de la communication et du marketing vertical à sens unique, c’est fini.

On a envie d’avoir de la spontanéité, de l’authenticité. On a envie de savoir qu’on parle à de vraies personnes derrière, et la professionnalisation du contenu a tendance à déshumaniser la relation, quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense.

Le tout, c’est de manipuler les curseurs avec précaution, car on ne peut pas non plus tout dire, ni tout montrer !

Les contenus trop froids, ça ne marche plus

La première phase consistera d’abord, lors du diagnostic, à cartographier les différentes ressources (humaines + outils + budget) afin d’ébaucher un panorama des contenus susceptibles d’être produits pour développer votre communication éditoriale.

Le plan d’actions que l’on va établir ensemble tiendra compte également de vos objectifs, de vos cibles, ainsi que du degré de « transparence » que vous souhaitez instiller dans votre com’ : parler à ses clients, ce n’est pas TOUT montrer, mais un savant récit d’équilibriste ! De même, pas question de se lancer dans un projet d’envergure, comme un podcast ou de la vidéo YouTube, si vous n’avez :

a) Pas le temps de vous y consacrer ;

b) Pas la volonté de dérouler le projet jusqu’au bout ;

c) Pas le budget approprié (eh oui).

La production des contenus s’établira ensuite au fil de l’eau, avec vos équipes si possible, en fonction d’un calendrier éditorial que vous aurez validé à l’avance.

Enfin, et par principe (notamment sur le web), un contenu doit être utile, et pour qu’il soit utile, il faut qu’il y ait des consommateurs. Par conséquent, si vos contenus ne sont pas diffusés, si personne ne les voit, alors ils ne sont pas utiles, ils ne servent à… rien.

On veillera donc ensemble à prévoir le dispositif de distribution approprié 😉

Découvrez des exemples concrets de contenus utiles & audacieux :

    * J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité et j'accepte de recevoir des informations de la part d'Astram

    Ils parlent à leurs clients (avec succès)

    1.

    Testez d'abord votre éligibilité via le formulaire, afin que je sache si l'on peut travailler ensemble.

    2.

    Si tout est ok, je vous recontacte pour le rendez-vous de diagnostic (prévoir 45 min environ) ; sinon, je vous envoie un mail pour vous expliquer pourquoi ça ne va pas matcher.

    3.

    Une fois le périmètre de mission bien défini, je vous prépare un devis gratuit présenté de vive voix (prévoyez environ 30 minutes).

    Retour en haut