Votre agence de copywriting

Nous créons vos
futurs contenus

Chez Astram, nous concevons des contenus multicanaux qui répondent aux besoins de votre audience, fidélisent vos clients et génèrent davantage de chiffre d'affaires.

Ce que nous faisons

Notre mission ?
Créer des contenus utiles, intelligents et audacieux

Utiles

Car chaque contenu doit toujours répondre à un ou plusieurs objectifs.

Intelligents

Les stratégies de contenu que nous déployons reposent sur la data !

Audacieux

Pour se démarquer de ses concurrents, il est aujourd'hui nécessaire de faire les choses autrement !

Mais... Ça va me coûter cher, non ?

Non ! Chez Astram, on s’efforce de vous trouver des solutions utiles et efficaces, que vous ayez 500€ ou 10 000€ en poche.

On s’adapte à vous, pas l’inverse !

Qu'est-ce qu'on propose ?

On intervient sur 3 (grands) périmètres

01

Stratégie éditoriale fondée sur des statistiques et de la data

02

Conception de contenus pour fidéliser votre audience

03

Mesure de vos performances éditoriales

Ground control to Major Tom

Envoyez-nous sans attendre un message afin que nous puissions discuter de votre projet



    Écrire pour vendre

    Pourquoi faire appel à une agence de copywriting ?

    Si vous êtes sur cette page, ce n’est pas par hasard : vous recherchez une agence de copywriting capable de concevoir des textes susceptibles de convertir votre audience en fidèles consommateurs.

    Jusque-là, on est bons ? Parfait. Parce que c’est précisément la mission première d’un texte copywrité (ou, en bon français, conception / rédaction) : trouver les mots justes pour inciter vos utilisateurs à passer à l’action ! Et cette action peut recouvrir bon nombre de choses : remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, acheter un produit…

    Comme pour n’importe quelle mission de content marketing, le copywriting ne laisse donc rien au hasard – du moins est-ce notre approche en la matière.

    Parce que contrairement à ce que peuvent raconter un certain nombre de nos estimés « collègues », le copywriting, ce n’est pas magique.

    Il ne consiste pas à sauter de lignes tous les deux mots (quelle horreur !), à utiliser de vieux templates surannés comme AIDA ou PASTOR, ou à accabler l’internaute en jouant sur le FOMO. Un peu de sérieux, voyons… Si tout le monde utilise les mêmes tips, les mêmes astuces, vous croyez vraiment marquer la différence ?

    On est d’accord. Et puis, à trop prendre l’internaute pour un singe, on récolte souvent ce que l’on mérite : des cacahuètes.

    On vous l’a dit, le copywriting doit s’aborder avec structure et méthode : il s’agit de répondre à un seul et unique objectif, comment inciter vos prospects à acheter votre produit ou à prendre contact avec vous ?

    Pour ce faire, une conception / rédaction efficiente prend toujours en considération les besoins ou les problèmes de vos cibles pour leur apporter une réponse concrète, satisfaisante ; et cela passe par une batterie de collecte de données en amont de la mission pour mieux comprendre qui sont vos consommateurs, et comment mieux les aider ! Pour ce faire, nous avons notamment recours à notre méthodologie de profilage d’audience pour déterminer avec précisions ces desideratas et concevoir le texte copywrité approprié.

    S’ensuit l’écriture de la copy proprement dite, où votre page de destination sera découpée en différents blocs de contenus avant tout destinés à répondre aux questionnements de vos clients, et par conséquent à maximiser la conversion. La structure adoptée sera taillée sur mesure par rapport aux problèmes de vos consommateurs et aux impératifs de votre entreprise, et non pas rentrée au chausse-pied dans un template recyclé ad nauseam sur toutes les pages de destination bénéficiant de copywriting

    Enfin, et si vous le désirez, nous mesurerons les performances de votre page de destination pendant quelques mois afin de procéder à des correctifs d’optimisation : le copywriting n’est hélas pas une science exacte, il est donc nécessaire de s’aider de la data pour analyser le comportement des internautes et en tirer des enseignements utiles. Une évidence que ne proposent pourtant pas toutes les agences spécialisées en copywriting

    Par contre, on vient également de vous le dire, le copywriting ne fait pas de miracle : si votre offre est de guingois, vous n’aurez pas de résultats. C’est aussi simple que ça !

    Du copywriting bien ciblé

    Notre méthodologie de copywriting

    Faire appel à une agence de copywriting

    Pourquoi travailler avec une agence de copywriting ?

    Pour la même raison que vous faites appel à un prestataire si vous ne disposez pas des compétences en interne : pour s’assurer que votre page de destination copywritée ne soit pas une énième variante d’AIDA, mais une réponse précise et personnalisée à vos impératifs commerciaux. Mais puisque vous êtes sur cette page, à parcourir ce paragraphe, il y a fort à parier que nous prêchions déjà un⸱e converti⸱e.

    En matière éditoriale, nous mettons en œuvre des missions que vous trouverez rarement ailleurs (excepté peut-être dans de grosses agences parisiennes), lesquelles reposent à la fois sur une plume haute couture, et une approche data pour affiner notre compréhension des besoins et des enjeux éditoriaux.

    Pour preuve, même une agence éditoriale renommée nous a sollicités sur ce segment afin de répondre à un appel d’offres – en marque blanche, évidemment…

    Bonne nouvelle : cette approche inédite vaut aussi pour le copywriting. Nous vous avons déjà expliqué comment nous travaillions sur cette question de la méthodologie, et nous rajouterons que cette question de l’optimisation continue des performances pour une page de destination nous tient particulièrement à cœur.

    L’avenir appartient aux copywriters qui manient la data. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à le proclamer, certains depuis 2011

    Nous n’allons pas vous faire de promesses intenables ou farfelues, comme « +300% de CA au bout d’un mois ! » et autres prestidigitations de copywriter mal intentionné. D’ailleurs, nous n’allons pas vous faire de promesse du tout, si ce n’est tout mettre en œuvre pour façonner une page de destination qui convertisse.

    Car, pour faire des promesses de ce style, il faut d’abord avoir une parfaite connaissance de votre entreprise, de vos clients, de leurs pratiques d’achats et de leur comportement sur votre site web.

    Or, nous n’en savons encore rien !

    Et c’est précisément sur ce point que notre approche data se révèle utile, puisque nous farfouillons dans plusieurs jeux de données afin de brosser un portrait exhaustif de votre écosystème numérique, avant de surveiller les performances de votre page afin d’affiner graduellement le taux de conversion. La copy en mode premier jet fini, ça n’a pas lieu d’être !

    Bref, si l’on devait résumer notre promesse : sincérité, transparence et intégrité. Et ce n’est déjà pas si mal, n’est-il pas ?

    Nos atouts en copywriting

    Ce que notre copywriting apporte à votre entreprise

    La question pas si bête

    C'est quoi, le copywriting ?

    Le copywriting est l’acte de rédiger un texte à des fins de publicité ou de marketing. Le copywriting est souvent utilisé dans le contexte de la persuasion des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs de prendre une mesure particulière, comme l’achat d’un produit, la visite d’un site Web ou l’inscription à un service.

    Un rédacteur est la personne qui rédige le texte de ces documents. Le copywriting est une profession hautement qualifiée et les bons copywriters sont très demandés. Les meilleurs rédacteurs sont capables d’engager et de persuader leurs lecteurs, et de le faire d’une manière à la fois claire et intéressante.

    Le copywriting n’est pas la même chose que la rédaction de contenu. La rédaction de contenu consiste à créer des documents informatifs ou éducatifs, tels que des billets de blog, des articles ou des livres électroniques. La rédaction de contenu est souvent effectuée à des fins de référencement, afin d’attirer et d’intéresser les lecteurs. Le copywriting, quant à lui, est axé sur la persuasion.

    Les meilleurs rédacteurs sont capables de comprendre leur public et d’écrire d’une manière qui résonne avec lui. Ils savent comment élaborer un message efficace et le transmettre d’une manière à la fois claire et intéressante.

    Si vous souhaitez devenir rédacteur, vous devez savoir certaines choses. Tout d’abord, il est important d’avoir une bonne maîtrise de la langue française. Vous devez être capable d’écrire de façon claire et concise, et vous devez avoir une bonne maîtrise de la grammaire et de la ponctuation.

    Deuxièmement, vous devez être capable de faire preuve de créativité. Un bon rédacteur est capable de trouver des idées nouvelles et originales.

    Troisièmement, vous devez être capable de faire de bonnes recherches. Un bon rédacteur sait comment trouver les informations dont il a besoin pour créer un texte efficace.

    Et quatrièmement, vous devez être capable de travailler sous pression. Un bon rédacteur est capable de respecter les délais et de produire un travail de grande qualité, même lorsqu’il travaille dans des délais serrés.

    Si vous avez ces compétences, vous avez peut-être ce qu’il faut pour devenir un bon rédacteur.