Mesurez les résultats de votre stratégie de contenus
Faire du contenu, c'est chouette ; mesurer ses performances, c'est mieux. Dès lors que l'on crée du contenu, c'est pour atteindre un objectif derrière, qu'il s'agisse par exemple d'acquisition, d'engagement, de marque, de notoriété... Ensemble, on va vérifier si vos contenus rencontrent le succès escompté auprès de vos clients, dans quelle mesure, pourquoi, et tâcher d'améliorer notre programme éditorial au fur et à mesure.
Pour les entreprises qui en ont assez de créer du contenu sans aucun ROI.
Une définition et un suivi étroit de différents KPI...
... Corrélés à des analyses pour mieux comprendre les problématiques de votre écosystème numérique.

Pas de contenus suivis, pas de
ROI
Même s’il est souvent difficile de mesurer les performances de sa stratégie de content marketing (coucou les dark socials), ça n’est pas une raison pour ne rien mesurer du tout !
Le déploiement d’une stratégie éditoriale doit en effet produire plusieurs effets parfaitement mesurables qu’il est possible de collecter et d’analyser dans des outils dédiés, qu’il s’agisse d’une hausse d’engagement ou de conversion.
Eh oui : un contenu construit dans une optique d’engagement doit par exemple enregistrer des résultats mesurables sur un CTA judicieusement placé. Un contenu qui mise sur une conversion peut être jaugé à la valeur du volume de CA, ou encore de mises au panier.
Dans cette optique, il conviendra de s’assurer que les performances attendues soient au rendez-vous, et si ce n’est pas le cas, de comprendre pourquoi en isolant l’origine du problème.
Concrètement j'ai quoi, un reporting ?
Oui et non.
Le problème de 90% des agences, c’est qu’elles produisent du reporting inutile : quelques chiffres balancés entre un morceau de lardon et de gruyère, sans davantage de précisions, et hop, à vous de vous débrouiller.
Ce n’est pas notre position (ni notre intérêt) : on vous produit des analyses utiles, où l’on cherche à comprendre pourquoi les choses ont évoluées de telle manière, et à quoi l’on peut s’attendre la prochaine fois, avec des préconisations stratégiques pour votre entreprise.
L'objectif, vous insérer dans un cycle d'optimisation continue des résultats
On a tendance à considérer le contenu comme figé : une fois celui-ci produit et publié, il n’y a plus qu’à prier que le travail effectué en amont porte ses fruits.
Or, nous pensons que le contenu peut être complété, recyclé, voire optimisé via une fine analyse du comportement utilisateur a posteriori. Notre idée, c’est de vous inscrire dans une démarche de rétro-ingénierie et d’optimisation continue des résultats. Oui, rien que ça.
Pour ce faire, nous pouvons mener ensemble des tests A/B afin de déterminer quelles typologies de contenus, quelles accroches, ou encore quelles pages performent le mieux auprès des utilisateurs en termes d’interaction et de conversion, afin que le contenu se fasse pleinement moteur de votre réussite.

Je sais que mes contenus sont lus, je n'ai pas besoin de ça
Aïe. Vous en êtes sûr·e ?
Car dire que votre article fait 150 visiteurs mensuels ou que votre livre blanc a été téléchargé 30 fois, c’est très insuffisant. D’ailleurs, ce n’est même pas certain que vos contenus soient bien « consommés » !
Seule une fine analyse de l’ensemble de vos performances éditoriales sera capable de déterminer si vous cheminez dans la bonne direction… ou non.