Bienvenue chez vous

Boostez votre visibilité
avec des contenus bien ficelés

Chez Astram, nous concevons des publications qui génÚrent des conversations, engagent votre audience, et développent donc votre visibilité & votre marque personnelle.

Votre interlocuteur

Le type qui Ă©crira vos posts LinkedIn

Qu'est-ce que comprend la prestation ?

Vous avez le choix entre 3 niveaux d’engagement, d’une assistance Ă  l’Ă©criture de vos posts Ă  une prise en charge intĂ©grale.

Et quand on parle de « prise en charge intégrale », on ne plaisante pas : ça va du calage de votre ligne éditoriale à la mesure de vos performances !

3 formules
pour développer votre visibilité

Assistance
60€ HT / post

Vous écrivez vos propres posts, on les révise pour qu'ils performent.

L'offre comprend :

30 minutes d'Ă©change chaque semaine
Relecture de vos publications
Corrections de vos contenus
Optimisation & structuration de vos posts
L'optimisation de votre profil LinkedIn
Un entretien pour définir votre voix
La définition de votre ligne édito
L'Ă©criture de vos publications
Création de visuels pour vos posts
Création d'un template de carrousel
Création de vos carrousels
Dashboard avec KPI
Suivi de vos performances

Accompagnement
100€ HT / post

On Ă©crit vos posts pour mieux vous singulariser auprĂšs de votre audience.

L'offre comprend :

30 minutes d'Ă©change chaque semaine
Relecture de vos publications
Corrections de vos contenus
Optimisation & structuration de vos posts
L'optimisation de votre profil LinkedIn
Un entretien pour définir votre voix
La définition de votre ligne édito
L'Ă©criture de vos publications
Création de visuels pour vos posts
Création d'un template de carrousel
Création de vos carrousels
Dashboard avec KPI
Suivi de vos performances

Aide intégrale
150€ HT / post

Prise en charge totale, telle que décrite en détails ci-dessous !

L'offre comprend :

30 minutes d'Ă©change chaque semaine
Relecture de vos publications
Corrections de vos contenus
Optimisation & structuration de vos posts
L'optimisation de votre profil LinkedIn
Un entretien pour définir votre voix
La définition de votre ligne édito
L'Ă©criture de vos publications
Création de visuels pour vos posts
Création d'un template de carrousel
Création de vos carrousels
Dashboard avec KPI
Suivi de vos performances

Par post ?! Mais c'est cher, non ?

Cher par rapport Ă  quoi ? đŸ˜¶

Comme vous pouvez le constater, pour nous, le ghostwriting ce n’est pas simplement Ă©crire des posts (ce serait trop facile !)

C’est un accompagnement sur la durĂ©e, avec une dĂ©finition claire de votre ligne Ă©ditoriale & de votre proposition de valeur, de la crĂ©ation de contenus Ă  forte valeur ajoutĂ©e, et un suivi Ă©troit de vos performances pour ajuster la stratĂ©gie en cours de route.

Bref, le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre marque personnelle.

Si on rentre dans les détails

À quoi ressemble notre prise en
charge intégrale
?

1. Entretien

Étape nĂ©cessaire avant d'embarquer dans la fusĂ©e, on va d'abord effectuer un entretien afin que je puisse m'approprier vos Ă©lĂ©ments de langage, votre style, votre personnalitĂ© pour mieux la retranscrire Ă  l'Ă©crit.

2. Voix

Calage d'une ligne éditoriale par rapport à notre précédent entretien. Celle-ci prendra la forme d'un document référentiel qui servira de colonne vertébrale pour l'écriture des posts pendant toute la durée de la mission.

3. Écriture

Conception tout d'abord de quelques prototypes afin de corriger les imperfections et d'affiner la recette initiale, puis façonnage & livraison réguliÚre des contenus : la mission suit son fil !

4. Évaluation

Écrire des posts, c'est bien, Ă©valuer, c'est encore mieux. On va suivre et analyser les statistiques de vos publications afin de mieux comprendre ce qui a fonctionnĂ© (ou non) pour optimiser l'ensemble.

Le suivi des perfs

À quels rĂ©sultats je peux m'attendre ?

Tout dĂ©pend de votre objectif initial (gagner en visibilitĂ©, engager votre audience, gĂ©nĂ©rer davantage de prospects...). TrĂšs sincĂšrement, nous, les posts storytellĂ©s qui cherchent Ă  faire le buzz, c'est pas trop notre tasse de thĂ© (en fait, on dĂ©teste ça). On propose plutĂŽt Ă  nos clients une approche Ă©quilibrĂ©e, avec des posts "grand public" et des posts focalisĂ©s sur leur cƓur de mĂ©tier. Et a priori, ça fonctionne quand mĂȘme : ci-dessous, le tableau de bord d'un client avec lequel on suit ses performances (oui, on a tout fait de A Ă  Z, et on vous proposera un tableau similaire si on bosse ensemble).

Ground control to Major Tom

Paré·e à développer votre marque personnelle ?



    Pourquoi nous, et pas d'autres ghostwriters ?

    Nos atouts en tant que ghostwriters LinkedIn

    (Vous aimez les textes SEO ? Non parce que tout le reste, ce n’est que ça)

    Ça, c’est une excellente question, et on va vous rĂ©pondre en deux temps. Parce qu’en effet, aprĂšs tout : pourquoi nous choisir comme ghostwriters, et pas d’autres personnes peut-ĂȘtre plus « connues » sur le marchĂ© des prĂȘte-plumes ?

    Tout d’abord, vous avez l’aplomb : nous avons la plume. Les ghostwriters qui vous aident Ă  bricoler vos posts, il y en a beaucoup. Par contre, ceux avec une vraie patte, un vrai style, et qui vous aident Ă  trouver le vĂŽtre puis Ă  le mettre en avant : c’est beaucoup plus rare, et c’est prĂ©cisĂ©ment ce que nous faisons, car nous pensons que des publications singularisĂ©es contribuent Ă  vous gĂ©nĂ©rer plus de visibilité sur LinkedIn, royaume des posts consensuels.

    Notre mĂ©tier, c’est Ă©galement l’intelligence Ă©ditoriale, et c’est lĂ  oĂč nous nous dĂ©marquons Ă©galement des autres ghostwriters : notre savoir-faire technique nous permet d’anticiper les questions ou les problĂ©matiques que se posent vos clients ou vos prospects vis-Ă -vis de votre activitĂ©, et donc de les traiter au travers des posts adĂ©quats afin de crĂ©er des publications Ă  forte valeur ajoutĂ©e, vectrices d’engagement et de visibilitĂ©. Objectif : incarner au mieux votre vision du monde et celle de votre entreprise.

    En rĂ©sumĂ© : si vous souhaitez bĂ©nĂ©ficier d’un vĂ©ritable accompagnement sur mesure, efficace et susceptible de gĂ©nĂ©rer un vrai retour sur investissement, c’est chez nous qu’il faut toquer.

    Si vous pensez que le ghostwriting, c’est laisser carte blanche Ă  votre presta’, vous vous mettez le doigt dans l’Ɠil jusqu’au buste (ça fait super mal). Comme d’habitude, les mĂ©thodologies diffĂšrent en fonction de chacun dans le marketing de contenu, mais quant Ă  nous, notre process se dĂ©coupe en cinq Ă©tapes cruciales :

    1) Un entretien avec vous afin d’extraire les premiers Ă©lĂ©ments relatifs Ă  votre identitĂ©, votre parcours, votre vision des choses. Objectif : nous approprier vos élĂ©ments de langage, votre style, votre personnalitĂ© pour mieux la retranscrire Ă  l’écrit. DerriĂšre, production d’un petit document rĂ©fĂ©rentiel afin qu’on soit bien d’équerre.

    2) Calage d’une ligne Ă©ditoriale par rapport Ă  cet entretien d’extraction, vos enjeux & vos impĂ©ratifs, qui viendra Ă©galement nourrir le petit document rĂ©fĂ©rentiel.

    3) Phase d’itĂ©ration avec la composition de contenus « pilote ». Il s’agit surtout d’obtenir des retours, de corriger les imperfections et les errances de pensĂ©e, de mots ou de wording, dans l’objectif de raffiner la recette initiale.

    4) Phase de consolidation suite, justement, aux premiers retours de l’audience et du client. À ce stade, c’est du ciselage de publication.

    5) Façonnage & livraison rĂ©guliĂšre des contenus, la mission suit son fil, et nous continuerons d’échanger frĂ©quemment pour mieux vous accompagner au quotidien !

    Notre méthodologie

    Le ghostwriting, c’est sĂ©rieux

    Se fixer des objectifs

    Le ghostwriting, un long fleuve pas tranquille

    En tant que CEO, PDG ou entrepreneur, si vous faites appel Ă  nous, c’est que vous n’avez sans doute pas le temps, l’envie voire les compĂ©tences rĂ©dactionnelles pour briller sur LinkedIn (eh oui, ghostwriter, c’est un vrai boulot). Dans ces cas-lĂ , il est effectivement prĂ©fĂ©rable de dĂ©lĂ©guer ce genre de choses Ă  un rĂ©dacteur compĂ©tent et de vous concentrer sur votre cƓur de mĂ©tier.

    Toutefois, « ĂȘtre visible » n’est pas une fin en soi. On vous l’a dit, un bon ghostwriter, c’est avant tout un bon Ă©crivain, un bon coach Ă©ditorial, mais Ă©galement un stratĂšge business, qui saura vous accompagner dans les diffĂ©rentes Ă©tapes de dĂ©veloppement de votre visibilitĂ©. Par consĂ©quent, il va ĂȘtre impĂ©ratif de se fixer des objectifs pour chaque Ă©tape, et de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement si les actions effectuĂ©es ont permis de les atteindre !

    Car, oui, tout ça va prendre du temps suivant vos disponibilitĂ©s, votre niveau d’engagement et le nĂŽtre dans la mission de ghostwriting que l’on va dĂ©ployer ensemble. Difficile de prĂ©voir les publications qui vont « marcher » et qui vont vous faire dĂ©coller, mais discipline et assiduitĂ© sont la clef du succĂšs.

    Traditionnellement, un ghostwriter est un Ă©crivain professionnel qui Ă©crit au nom d’une autre personne et dont l’Ɠuvre (ou ici, les publications) sera publiĂ©e sous le nom de cette derniĂšre. Les Ă©crivains fantĂŽmes sont souvent utilisĂ©s par des cĂ©lĂ©britĂ©s ou des personnalitĂ©s publiques qui souhaitent publier un livre mais n’ont pas le temps ou la capacitĂ© de l’Ă©crire eux-mĂȘmes. Un ghostwriter interviewera la personne, fera des recherches, puis Ă©crira le livre sur la base de ce qu’il aura appris.

    La plupart des ghostwriters sont des Ă©crivains indĂ©pendants, ce qui signifie qu’ils ne sont pas employĂ©s par une personne ou une organisation. Ils sont payĂ©s par projet, et le montant de leur rĂ©munĂ©ration dĂ©pend de la longueur et de la complexitĂ© du livre, ainsi que du niveau de cĂ©lĂ©britĂ© ou de notoriĂ©tĂ© de la personne pour laquelle ils Ă©crivent. Certains ghostwriters sont Ă©galement employĂ©s par des maisons d’Ă©dition pour Ă©crire des livres que l’Ă©diteur a commandĂ©s, mais le nom de l’auteur figurera toujours sur la couverture.

    Il existe diffĂ©rents types d’accords de ghostwriting. Dans certains cas, le ghostwriter est simplement payĂ© pour son travail et n’est plus impliquĂ© dans le projet. Dans d’autres cas, le nĂšgre peut avoir l’occasion de faire des suggestions pour le livre, ou mĂȘme de voir son nom mentionnĂ© en tant que co-auteur. Enfin, dans certains cas, le nĂšgre peut ĂȘtre le seul auteur du livre, la personne pour laquelle il Ă©crit Ă©tant citĂ©e comme Ă©diteur ou auteur de l’avant-propos.

    Quel que soit le type d’accord entre le ghostwriter et la personne pour laquelle il Ă©crit, il est important de se rappeler que le ghostwriter n’est pas l’auteur du livre. La personne qui a engagĂ© le ghostwriter est l’auteur, et c’est elle qui recevra tout le crĂ©dit (et les redevances) pour son travail.

    La question pas bĂȘte

    Qu'est-ce que c'est, le ghostwriting ?

    La question (encore) pas si bĂȘte

    Et un ghostwriter LinkedIn, c'est quoi ?

    Un ghostwriter, ou « prĂȘte-plume » en bon français (voire « nĂšgre » en littĂ©rature, mais bon, ce n’est plus vraiment dans l’air du temps, on lui prĂ©fĂšre dĂ©sormais le terme « d’écrivain Ă  gage ») est un prestataire de service Ă©crivant les textes de quelqu’un d’autre – le contenu sera ensuite signĂ© par le commanditaire, et non par le ghostwriter lui-mĂȘme. En rĂ©sumĂ©, le ghostwriting, c’est dĂ©lĂ©guer l’écriture de ses contenus à quelqu’un d’autre, mais les publier en son nom propre. Ces contenus peuvent ĂȘtre des articles, des mails, des ebooks, des newsletters, mais aussi des biographies, des mĂ©moires


    Cela n’a rien de malhonnĂȘte, ni d’illĂ©gal d’ailleurs, puisqu’il est tout Ă  fait possible, pour un rĂ©dacteur, de cĂ©der les droits d’exploitation de son ouvrage Ă  autrui. D’ailleurs, les rĂ©dacteurs web sont gĂ©nĂ©ralement aussi ghostwriters, puisque les articles qu’ils Ă©crivent pour leurs clients ne sont pas publiĂ©s en leur nom propre, mais au nom de l’entreprise (ou d’un membre de l’équipe). Sur LinkedIn, un certain nombre d’entrepreneurs font Ă©galement appel au ghostwriting afin de crĂ©er des posts pertinents, engageants et Ă  forte valeur ajoutĂ©e.

    Voilà pour l’explication de ce qu’est un ghostwriter !

    Pour plusieurs raisons, et la plus Ă©vidente d’entre elle, c’est de recourir aux services d’un ghostwriter ou d’une agence de ghostwriting par manque de temps. Sur LinkedIn par exemple, les CEO, PDG et entrepreneurs qui sollicitent des prestations de ghostwriting manquent gĂ©nĂ©ralement de temps pour publier correctement sur ce canal social : l’écriture de publications par des professionnels de la rĂ©daction leur permet ainsi de se concentrer sur l’essentiel, leur cƓur de mĂ©tier, tout en assurant leur visibilité et leur rayonnement dans l’espace public.

    Seconde raison, le manque de compĂ©tences. Contrairement Ă  ce que l’on peut croire parfois, Ă©crire, c’est un vrai mĂ©tier qui exige non seulement (et bien entendu) des talents rĂ©dactionnels, mais aussi de nombreuses autres compĂ©tences techniques, marketing et commerciales afin d’accrocher l’attention du lecteur, dĂ©velopper l’idĂ©e en devenir et inciter enfin l’audience Ă  convertir. À en juger le nombre de personnes qui recherchent des « tips » d’écriture sur LinkedIn, croyez-nous, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air ; pour certaines personnes, l’écriture d’une simple publication leur demande parfois toute une aprĂšs-midi, alors qu’un ghostwriter chevronnĂ©, dans ses bons jours, avec une bonne dose d’inspiration et une cuillĂšre de chance, peut rĂ©diger un post aux milliers de vues en quelques minutes Ă  peine.

    Qu’on le dise une bonne fois pour toutes : tout le monde n’est pas Ă  l’aise Ă  l’écrit, et il est prĂ©fĂ©rable d’économiser du temps (et de la concentration) en dĂ©lĂ©guant ce genre de tĂąches rĂ©dactionnelles Ă  des professionnels de l’écrit.

    Écrire pour ĂȘtre visible

    Pourquoi faire appel Ă  un ghostwriter ?

    MĂ©thoodologie de ghostwriting sur LinkedIn

    Comment ça fonctionne le ghostwriting sur LinkedIn ?

    Le ghostwriting sur LinkedIn ne consiste pas Ă  embaucher un prestataire et Ă  lui laisser carte blanche pour la rĂ©daction de vos contenus – du moins, ce n’est pas comme ça que nous travaillons chez nous, dans notre agence de ghostwriting.

    En rĂ©alitĂ©, nous concevons nos missions de ghostwriting comme un étroit partenariat avec nos clients, et nous ne disons pas ce mot Ă  la lĂ©gĂšre, puisqu’il s’agit de retranscrire fidĂšlement leur pensĂ©e et leurs mots propres Ă  l’aide de notre plume. Par consĂ©quent, nous prenons d’abord le temps d’échanger afin de prĂ©ciser les motivations, les enjeux, les attendus et les objectifs derriĂšre ce projet de ghostwriting avant d’aborder la question de l’écriture des contenus proprement dits. Notre objectif : formaliser un document de rĂ©fĂ©rence afin de structurer et de cadrer les prises de parole, gage d’un futur travail de ghostwriting efficace et efficient.

    AprĂšs cette phase de dĂ©couverte, d’exploration identitaire et de structuration, nous ne produisons toujours pas de posts, de publications ou de contenus : nous Ă©crirons en rĂ©alitĂ© quelques contenus pilotes, qui ne seront pas publiĂ©s tout de suite, afin d’obtenir des retours, corriger les imperfections et les errances de pensĂ©e, de mots et de wording, dans l’objectif d’amĂ©liorer la formule initiale.

    Une fois l’ensemble de ces bases posĂ©es, nous pourrons dĂ©marrer notre prestation de ghostwriting dans les meilleures conditions possibles.

    La plupart des gens connaissent LinkedIn comme l’endroit oĂč aller pour se constituer un rĂ©seau, se connecter Ă  des contacts professionnels, et peut-ĂȘtre mĂȘme pour rechercher un emploi. Mais LinkedIn peut Ă©galement ĂȘtre un outil puissant pour promouvoir votre entreprise, partager votre contenu et gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre site Web.

    Voici 8 raisons pour lesquelles vous devriez publier sur LinkedIn :

    1. LinkedIn est la plateforme idĂ©ale pour partager vos idĂ©es professionnelles et entrer en contact avec d’autres professionnels de votre secteur.

    2. En partageant votre contenu sur LinkedIn, vous pouvez atteindre un tout nouveau public de professionnels qui ne connaissent peut-ĂȘtre pas votre marque.

    3. LinkedIn est un excellent moyen de construire un leadership Ă©clairĂ© et d’Ă©tablir votre marque comme une autoritĂ© dans votre secteur.

    4. LinkedIn est une excellente plateforme pour promouvoir votre contenu et générer du trafic vers votre site web ou votre blog.

    5. LinkedIn peut ĂȘtre un puissant outil de gĂ©nĂ©ration de leads, s’il est utilisĂ© correctement.

    6. LinkedIn peut vous aider Ă  Ă©tablir des relations avec des clients et des clients potentiels.

    7. LinkedIn peut ĂȘtre utilisĂ© pour rester Ă  jour sur les nouvelles, les tendances et les idĂ©es du secteur.

    8. LinkedIn peut ĂȘtre un outil puissant pour le rĂ©seautage et l’Ă©tablissement de relations avec d’autres professionnels.

    La question (encore) pas si bĂȘte

    Pourquoi publier des posts sur LinkedIn avec un ghostwriter ?