Jeu concours Facebook et content marketing : une combinaison gagnante

Il existe un lien étroit entre content marketing et réseaux sociaux : le contenu alimente les médias sociaux, qui à leur tour permettent de diffuser ce contenu. Etudions aujourd’hui le fonctionnement d’une mécanique particulière combinant jeu concours Facebook et content marketing.

Rappel : le principe du content marketing

Le content marketing consiste à produire entre autre du contenu de marque — ou brand content — qui soit intéressant, divertissant ou utile pour votre cible. De cette manière, vous avez la possibilité d’initier une relation non commerciale avec des internautes, que vous pourrez progressivement amener à découvrir, voire apprécier votre entreprise, vos produits ou vos services. Ce processus de communication par petites touches successives vous permet de convertir une partie de votre audience en prospects, et une partie de ces prospects en clients : c’est ce que l’on appelle l’Inbound Marketing. Le tout, en démontrant votre expertise, en construisant votre crédibilité, en contribuant à l’optimisation du référencement naturel de votre site et en alimentant vos différentes communautés sur les médias sociaux.

Le fonctionnement d’un jeu concours Facebook

Il existe différentes formes de jeux concours sur Facebook : nous nous intéressons aujourd’hui aux jeux concours organisés par l’intermédiaire d’une application tiers et laissons de côté les jeux concours proposés directement sur les « murs » des pages. Le principe est simple : votre entreprise met en jeu un lot, que les internautes peuvent remporter en participant au concours. Pour participer au jeu concours, les internautes doivent passer une « fan gate », qui implique qu’ils soient abonnés de votre page pour participer. Le concours peut prendre la forme d’un simple tirage au sort, d’un concours photographique ou d’un quizz. Le ou les fan(s) qui remporte(nt) le concours, remporte(nt) le lot.

Jeu concours Facebook et content marketing : un duo gagnant

Organiser un jeu concours Facebook permet à la fois d’animer votre page, de récompenser vos abonnés actuels et d’en recruter de nouveaux. Couplé à une stratégie de content marketing, un jeu concours vous permet également de faire découvrir vos produits ou vos services.

Le quizz

En effet, en proposant un quizz, vous avez la possibilité de poser des questions aux internautes à propos de votre entreprise ou de votre offre : en proposant des liens pointant vers des pages sur lesquelles ils pourront trouver les réponses à ce questions, vous pourrez faire levier sur le contenu disponible sur votre blog d’entreprise, en diffusant de l’information à un moment où votre audience est hautement réceptive.

Le jeu concours photo

Il est également possible de tirer parti d’un jeu concours pour créer du contenu. Vous pouvez par exemple organiser un jeu concours photo et demander à vos abonnés de prendre, de publier et de partager une photo mettant en scène l’un de vos produits. Une mécanique performante pour favoriser ce que l’on appelle le User-Generated Content (UGC), c’est-à-dire le contenu généré par les utilisateurs.

L’effet de synergie

Enfin, réciproquement, une stratégie de création de contenu pourra se révéler décisive lors de l’organisation d’un jeu concours. Si vous avez bâti une audience conséquente, attentive et engagée, par exemple grâce à votre blog d’entreprise, vous avez la possibilité de la solliciter à travers un article et de l’encourager à prendre part au jeu concours que vous organiser sur Facebook. Vous bénéficierez ainsi d’un effet de synergie, à double titre : d’une part votre stratégie de contenu dynamisera votre jeu concours Facebook ; d’autre part le jeu concours consolidera votre stratégie de contenu avec vos réseaux sociaux.

La communication sur les médias sociaux et la production de brand content sont deux leviers marketing puissants et complémentaires. Utilisés ensemble, ils vous permettent de bénéficier d’effets de synergie et d’optimiser les résultats obtenus par chacun des leviers séparément. A n’en pas douter, jeu concours Facebook et content marketing forment une combinaison gagnante !

Retour en haut