Stratégie de Brand Content : qui fait quoi ?

Le Brand Content désigne le contenu produit par une marque, dans un but publicitaire, mais pas nécessairement promotionnel. Ce contenu de marque englobe bien entendu l’ensemble des informations diffusées directement par une entreprise, les spots publicitaires qu’elle produit et les évènements qu’elle organise. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à une forme de contenu en particulier : le contenu web. Tâchons de comprendre qui fait quoi durant la conception et la mise en oeuvre d’une stratégie de brand content.

Qui fixe la ligne éditoriale ?

La pierre angulaire d’une stratégie de brand content est une ligne éditoriale claire : avant de produire du contenu web à proprement parler, encore faut-il définir l’audience à qui il s’adresse et la façon de s’adresser à elle. Les thèmes traités (et évités), les formats utilisés, les médias préférés et les angles choisis sont autant d’éléments à déterminer en amont pour être capable de produire un contenu pertinent et de qualité. Cette phase peut être réalisée en interne, ou définie conjointement avec un rédacteur, une agence de communication ou une agence spécialisée dans le brand content.

Qui conçoit les plateformes de diffusion ?

Une fois la ligne éditoriale fixée, il convient de concevoir les plateformes web sur lesquelles le contenu sera hébergé et diffusé. Il peut s’agir du site institutionnel de l’entreprise, d’un blog d’entreprise ou d’un blog de marque, d’une page sur un site tiers, d’un profil sur les médias sociaux, etc. De préférence, ces plateformes seront optimisées afin de favoriser le référencement naturel du contenu, la consommation de ce contenu par les internautes et son partage sur les médias sociaux. Là encore, cette étape peut être effectuée en interne, ou déléguée à une agence web ou à une agence de content marketing.

Qui produit le contenu ?

Il est (enfin) temps de penser à la production de contenu elle-même. Rédaction d’articles, réalisation d’un livre blanc, production de vidéos, shooting photo, création d’une infographie : voilà autant de tâches qui nécessitent un certain savoir-faire technique. Si certaines peuvent être effectuées en interne — comme la production d’articles — elles sont le plus souvent déléguées à un rédacteur web ou à une agence éditoriale. La création de contenu web se trouve par exemple au coeur de nos services de content marketing.

Qui diffuse le contenu ?

Le contenu produit peut ensuite être publié sur les plateformes prévues à cet effet, dans le but d’être référencé, lu et partagé.

  • Pour ce qui est des plateformes telles qu’un site corporate ou un blog d’entreprise, il est préférable de confier cette tâche à une personne ou une équipe ayant un minimum de compétences en référencement naturel : il peut s’agir d’un rédacteur web expérimenté, d’une agence web ou d’une agence spécialisée dans le marketing de contenu.
  • En ce qui concerne les médias sociaux, il convient de faire appel à un community manager, ou à une agence de community management, qui saura comment et quand positionner le contenu sur les réseaux, pour que celui-ci bénéficie de la meilleur visibilité possible.

Concevoir et développer une stratégie de brand content pertinente, efficace et durable, n’est pas une mince affaire. Chaque étape repose sur différentes composantes techniques, qui réclament le savoir-faire de professionnels issus de corps de métier variés. A présent, vous savez qui fait quoi !

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