Le content marketing comparé aux relations presse

Le content marketing présente de nombreux avantages pour les entreprises. Afin de mieux cerner les enjeux de ce levier marketing particulier, nous vous proposons une nouvelle série d’articles visant à comparer la création de contenu aux autres outils à la disposition de votre organisation.

Le fonctionnement des relations presse

Les relations presse sont un levier de communication de choix pour les entreprises, qui peuvent, en entretenant des relations de confiance avec les journalistes, diffuser leurs messages à travers les médias. Ces médias peuvent être des médias de presse traditionnelle, mais aussi de télévision, de radio, de presse en ligne et, à présent, des blogueurs. Grâce à une stratégie de relations presse soignée, une entreprise peut obtenir un visibilité de grande ampleur, de manière rapide, et auprès d’une cible acquise à la cause du ou des médias utilisés.

Le content marketing comparé aux relations presse

La principale limite des relations presse en tant que levier marketing réside dans le fait que la communication de l’entreprise soit relayée par un « intermédiaire » : le média. Ainsi, l’entreprise n’est pas assurée de communiquer à 100% comme elle le souhaite en termes de :

  • Fond : les messages de l’entreprise peuvent être « déformés », volontairement ou involontairement
  • Forme : un format peut être imposé à l’entreprise pour diffuser ses messages
  • Timing : l’entreprise doit communiquer en fonction du calendrier éditorial du média choisi, et non nécessairement en fonction de son agenda stratégique

A l’inverse, une stratégie de content marketing consiste à créer, pour une entreprise, son propre média. Elle peut ainsi choisir librement ce qu’elle souhaite dire, comment elle souhaite le dire, et quand elle souhaite le dire. En revanche, une stratégie de contenu demande du temps pour porter ses fruits, et ne peut être mise en place au dernier moment pour communiquer de manière instantanée et toucher un large public.

Le content marketing combiné aux relations presse

Plus intéressant encore que la comparaison entre le content marketing et les relations presse, est l’analyse de l’utilisation commune de ces deux leviers de communication. En effet, il est possible de combiner une campagne de relations presse avec une stratégie de content marketing — par exemple en faisant la promotion d’un contenu de marque innovant dans les médias — afin de favoriser la naissance d’un « buzz ». De cette manière, l’impulsion médiatique donnée par les relations presse au brand content permettra à celui-ci de porter ses fruits plus rapidement, tout en redonnant la « main » (ou plutôt la voix) à l’entreprise.

Les relations presse et le content marketing sont deux leviers de communications distincts, ayant chacun leurs avantages et leurs limites. En fonction de vos ambitions, de votre stratégie et de votre budget, il peut être souhaitable de privilégier l’un ou l’autre. L’idéal étant de mettre au point une stratégie qui tirera habilement parti des forces de chacun des deux leviers.

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