Asphalte : co-créer sa marque avec ses clients

Découvrez comment Asphalte, une marque de mode française, a intégralement construit ses produits en partenariat avec ses clients

Asphalte ? C'est qui, ça ?

Asphalte est une marque française de mode durable spécialisée dans la pré-commande (ce qui lui permet de couper tous les coûts qui ne concernent pas la qualité et de mettre l’intégralité du budget dans la qualité des tissus, les confections, le service…).

Avant la création d’Asphalte en 2016, les fondateurs avaient créé une marque classique de pulls appelée Six&Sept en 2012 ; la marque était initialement basée à Paris, mais elle s’est installée à Bordeaux en septembre 2019.

Le fondateur de la marque, William Hauvette, explique que le nom « Asphalte » évoque pour lui la liberté, le voyage et la nature, même si l’asphalte est généralement associé à la route et à l’urbanisation.

La co-création avec les clients fait partie de l’ADN d’Asphalte et tous leurs produits sont conçus de cette manière.

L'art de tailler une offre véritablement sur mesure

Depuis sa naissance, la co-création avec les clients fait partie de l’ADN d’Asphalte. Comme expliqué sur leur site, leurs clients choisissent absolument tout, du plan de collection au design des produits, en passant par les couleurs finales, et tout ceci au moyen de questionnaires et de sondages.

C’est dans cette optique qu’Asphalte a ouvert son premier pop-up store à Paris en 2023. Le magasin éphémère, baptisé « Pop-Up Parfait », a lui aussi été co-créé avec les clients de la marque.

Asphalte a posé des questions à sa communauté sur ce qu’ils voulaient voir dans le magasin, quels produits proposer, dans quelle ambiance, etc. Plus de 5000 clients ont répondu et exprimé leurs attentes. En se basant sur ces réponses, Asphalte a décidé de proposer un large assortiment de produits, mixant les intemporels (jeans, T-shirts, sneakers) et les produits de saison (maillots de bain et shorts). Certains de ces produits étaient proposés en stock, d’autres pouvaient être essayés sur place mais devaient être précommandés.

L’essayage était une demande forte des clients, notamment pour les pantalons, chemises et chaussures, jugés difficiles à acheter en ligne ; anticiper sur ce besoin a donc permis à Asphalte de tailler une offre véritablement sur mesure pour ses clients (sans mauvais jeu de mots, hein…).

Le fondateur de la marque, William Hauvette, a expliqué que le pop-up store était un test pour la marque et une façon de séduire de nouveaux clients. Et vu les résultats, c’était un franc succès !

Pour quels résultats ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Asphalte va bien, merci.

Dans un secteur textile aujourd’hui confronté à diverses problématiques, Asphalte se distingue littéralement par ses performances exceptionnelles. La marque a réussi à vendre près d’un million de pièces et compte actuellement 150 000 clients enthousiastes et loyaux.

Avec un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, et enregistrant une croissance de 60% depuis 2020, Asphalte a pleinement réussi dans son objectif : offrir une proposition unique et convertir un nombre croissant de clients à son modèle de précommande.

Après avoir solidement établi sa présence sur le segment de la mode masculine, la marque s’est lancée avec succès dans le domaine du prêt-à-porter féminin, qui représente déjà plus de 10% de son chiffre d’affaires en à peine un an.

Asphalte a également étendu son rayonnement en Europe : suite à son succès en Allemagne, où elle génère désormais plus de 15% de son chiffre d’affaires, l’entreprise a l’intention de proposer son modèle innovant à d’autres pays au sein de l’Union européenne.

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Ils font du build in public (avec succès)

1.

Testez d'abord votre éligibilité via le formulaire, afin que je sache si l'on peut travailler ensemble.

2.

Si tout est ok, je vous recontacte pour le rendez-vous de diagnostic (prévoir 45 min environ) ; sinon, je vous envoie un mail pour vous expliquer pourquoi ça ne va pas matcher.

3.

Une fois le périmètre de mission bien défini, je vous prépare un devis gratuit présenté de vive voix (prévoyez environ 30 minutes).

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