Ici Japon Corp : un modèle de construction de communauté

Découvrez comment IJC s’aide de sa communauté pour s’adapter aux réalités du terrain et lancer de nouveaux projets

Ici Japon Corp ? C'est qui, ça ?

À l’origine d’IJC (oui, on va abréger hein) : Tev, un YouTubeur qui s’est à l’origine fait connaître pour ses vidéos sur le Japon, mais également pour sa boutique de confiseries en ligne, CandySan.

Début 2021, Tev prend le pari de documenter l’aventure de CandySan : c’est le début d’une longue série d’épisodes (toujours en cours), mêlant coulisses de l’entreprise et projets entrepreneuriaux, sur un ton feel good, et qui flirte souvent avec l’humour décapant de The Office.

Les abonnés ont pu ainsi suivre successivement les multiples mésaventures d’IJC, comment l’entreprise a rebondi, et voir naître sous leurs yeux de nombreux projets – Ici Japon Village, Tous Imparfaits, Tokyo Loots…

Au plus près des aventures entrepreneuriales d'IJC

À l’inverse de Coudac, dont les contenus sont principalement portés par son fondateur, les vidéos d’IJC laissent la parole à l’ensemble de ses collaborateurs, avec des scènes de vie quotidiennes au sein des locaux ou à l’extérieur, team building, et confessionnals plus intimistes. L’angle choisi est donc intéressant : en plus de la vision de Tev, son dirigeant, les utilisateurs ont accès aux avis et aux ressentis des différents salariés composant l’entreprise, à leur quotidien au fil de la semaine, et qui sont donc autant de morceaux choisis de cette vie personnelle et professionnelle au Japon.

Le résultat : un format intimiste, léger, qui offre à l’utilisateur un point de vue inédit – comme s’il faisait partie intégrante de l’équipe – et qui suit au plus près les nombreuses péripéties qu’a pu traverser CandySan (et par extension IJC) depuis 2021 : les difficultés traversées par la boutique à cause des changements de législation en Europe, la vente de shikishi sur leur boutique secondaire Onamaesama, le lancement du projet Ici Japon Village pour accueillir leur communauté en visite au Japon, la fermeture de CandySan, le projet TokyoLoots ou Tous Imparfaits (boutique de vêtements IJC)…

En parcourant les (nombreux) commentaires laissés par l’audience, il n’est pas difficile de saisir que l’attrait des vidéos IJC tient à trois composantes : le Japon, le format entrepreneurial, et la tonalité comique à la The Office. L’ensemble porte l’empreinte « YouTube », avec un montage dynamique d’excellente facture, qui contribue d’ailleurs à détacher la vision IJC du reste des vidéos entrepreneuriales plus traditionnelles.

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Pour quels résultats ?

L’un des résultats les plus spectaculaires, et qui tient d’abord à ce format YouTube dans lequel vient abondamment puiser IJC (sans surprise, car Tev est lui-même YouTubeur !), c’est son actif communautaire : + de 1 million d’abonnés tous canaux sociaux confondus.

Cette force de frappe considérable, importée par Tev puis développée via les vidéos IJC, leur permet d’abord de lancer de nouveaux projets et de récolter en direct les feedbacks de leurs utilisateurs via les commentaires, mais aussi :

  • De rebondir face aux échecs ou aux problèmes : suite à l’incendie des serveurs OVH, l’entreprise a perdu l’ensemble de ses sites et s’est retrouvée en très mauvaise posture. Elle a donc mis en place une boutique provisoire et a lancé un appel à l’aide à sa communauté : en quelques jours, +7000 commandes ont été passées (!) pour soutenir IJC.
  • D’assurer le succès de ces projets : seulement 48H après le lancement de leur boutique de vêtements Tous Imparfaits, la majeure partie des produits se sont retrouvés en rupture de stock.

Si un actif communautaire est fragile et soumis à divers aléas, IJC reste un excellent exemple de ce qu’une entreprise peut accomplir avec une audience fidèle et engagée.

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Ils font du build in public (avec succès)

1.

Testez d'abord votre éligibilité via le formulaire, afin que je sache si l'on peut travailler ensemble.

2.

Si tout est ok, je vous recontacte pour le rendez-vous de diagnostic (prévoir 45 min environ) ; sinon, je vous envoie un mail pour vous expliquer pourquoi ça ne va pas matcher.

3.

Une fois le périmètre de mission bien défini, je vous prépare un devis gratuit présenté de vive voix (prévoyez environ 30 minutes).

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