ConverKit : démocratiser le "work" in public

Découvrez comment ConvertKit, une solution d’email marketing, se démarque en adoptant une approche novatrice et transparente dans sa stratégie de développement

ConverKit ? C'est qui, ça ?

ConvertKit est une plateforme d’email marketing qui s’est rapidement distinguée dans son paysage concurrentiel.

Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des créateurs de contenu, des blogueurs et des entrepreneurs, ConvertKit s’est rapidement imposée comme une solution de premier choix pour gérer efficacement ses campagnes de marketing par mail.

ConverKit s’est notamment engagé à fournir des outils intuitifs et puissants pour aider ses utilisateurs à bâtir des relations durables avec leur audience, et ce grâce à une communication ciblée et personnalisée.

ConvertKit a rapidement adopté une approche build in public en partageant ouvertement sa croissance, ses erreurs et ses expérimentations avec ses clients et son audience.

Nathan Barry, son fondateur, estime que c’est l’une des choses qui a permis à Convertkit d’avancer dans la bonne direction : cette approche lui a permis non seulement de se responsabiliser, mais aussi d’obtenir l’aide de sa communauté.

Pas seulement construire, mais aussi... travailler en public

ConvertKit a mis en œuvre une campagne de communication transparente en partageant ouvertement les développements de nouvelles fonctionnalités et les améliorations de leur plateforme, avec possibilité de recueillir les feedbacks de leurs utilisateurs en temps réel (via des sondages, des discussions sur les réseaux sociaux et des forums dédiés).

Par ailleurs, l’entreprise n’a pas uniquement partagé ses moments de succès, mais elle a également parlé des obstacles rencontrés, ou des problèmes contre lesquels elle s’est heurtée en cours de route : il s’agissait notamment de démythifier le processus de développement d’une startup en montrant que même une entreprise a priori prospère rencontre des difficultés et doit prendre des décisions complexes.

Dernier exemple significatif pour la route, ConverKit a ouvert un blog où ils documentent ouvertement leur façon de travailler et partagent certaines des coulisses de l’entreprise, passant ainsi d’une méthodologie « build in public » à… du « work » in public.

Finissons sur une petite citation de Nathan : « Montrez les sous-produits de votre travail. Si vous permettez aux gens de voir le processus et pas seulement le résultat final, ils seront heureux de le partager avec d’autres et de faire votre marketing à votre place.

Si vous remontez jusqu’à Marco Polo, il n’a pas été le premier à explorer la route de la soie, ni même le premier Vénitien à se rendre en Chine et à en revenir : c’est juste celui qui a écrit sur le sujet. Il y a eu tous ces gens qui ont été les premiers, les deuxièmes et les cinquièmes, puis le dixième type est arrivé et a documenté tout le processus, et aujourd’hui nous connaissons tous Marco Polo. Les dix autres avant lui s’écrient alors : « Et nous ? »

Eh bien, ils auraient dû faire leur travail en public. »

Pourquoi c'est intéressant ?

Indéniablement, et de l’aveu même de son fondateur, l’approche build in public a permis à ConvertKit de se distinguer dans un marché concurrentiel en établissant un lien émotionnel avec ses utilisateurs.

Les clients apprécient la transparence et la sincérité affichées par l’entreprise, ce qui contribue à forger une image de marque positive ; on ne répétera jamais assez que les consommateurs sont plus enclins à soutenir une entreprise qui valorise leurs opinions et se montre ouverte à l’amélioration continue.

Sur ce sujet, les fonctionnalités de l’outil ont été constamment améliorées grâce aux retours de la communauté. Les commentaires des utilisateurs ont guidé l’évolution de la plateforme, conduisant à des améliorations significatives qui répondent directement aux besoins et aux attentes des clients. Cette rétroaction ouverte a également permis à ConvertKit d’identifier rapidement certains problèmes et de les résoudre de manière proactive, renforçant ainsi la qualité globale de son offre produit.

Enfin, le blog en lui-même est un cas d’étude à part : en documentant l’ensemble des processus produit ainsi que certaines coulisses de l’entreprise, ConverKit a fait le pari audacieux d’une proximité affichée avec son audience, ce qui renforce la confiance de sa communauté et améliore l’image de sa marque.

Bref, ConverKit est l’un des exemples typiques qu’une approche build in public a un impact réel sur la croissance et la pérennité d’une entreprise dans un paysage professionnel de plus en plus axé sur la confiance et la communication transparente.

Ils font du build in public (avec succès)

1.

Testez d'abord votre éligibilité via le formulaire, afin que je sache si l'on peut travailler ensemble.

2.

Si tout est ok, je vous recontacte pour le rendez-vous de diagnostic (prévoir 45 min environ) ; sinon, je vous envoie un mail pour vous expliquer pourquoi ça ne va pas matcher.

3.

Une fois le périmètre de mission bien défini, je vous prépare un devis gratuit présenté de vive voix (prévoyez environ 30 minutes).

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